Violette

Artiste/Groupe

Violette

CD

A Taste Of Violette

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Autoproduction

Style

Toast-Core Progressif

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Violette est un groupe suisse qui définit sa musique avec l'appellation Toast-Core Progressif. Disons que nous sommes en présence d'un Post/Hardcore-Metal enrobé d'accents progressifs.
A Taste Of Violette est la première livraison de la formation et je tiens à le dire d'emblée : c'est un coup de maître !
Le line-up se compose de Raphaël (chant, guitare), Jérôme (chant, guitare), Juan (batterie) et Joël (basse). Ajoutons que les claviers sont tenus par Raphaël ainsi que par Tobias.

Violette... ce nom de groupe a tendance à inviter à la douceur, à l'apaisement... est-ce le cas ? Eh bien en partie oui, mais la richesse de l'album nous convie à de multiples écoutes particulièrement plaisantes à la faveur d'une diversité appréciable.
Commençons par le commencement, c'est à dire l'écoute initiale. A l'issue de celle-ci, quelques remarques se font jour.
A Taste Of Violette contient sept titres pour près d'une heure de musique, le groupe prend son temps pour développer diverses atmosphères au sein des compositions et rend le propos prenant, jamais ennuyeux.
Le son est tout simplement parfait, puissant et bénéficiant d'un mixage harmonieux. Raphaël s'est occupé de la production, de l'enregistrement et du mixage. Quant au mastering, il émane de Jens Bogren (Extol, Leprous, Dark Tranquillity, Rotting Christ...), un gage supplémentaire de qualité !

Entrons maintenant dans l'album.
On démarre avec Prequel, court instrumental au piano/guitare/claviers planant puis arrive The Great Oblivion, à la teneur plutôt doomesque (ce qu'on retrouvera régulièrement) et proposant un véritable enchevêtrement de belles mélodies sombres voire mélancoliques, d'agréables passages atmosphériques, planants, de riffs heavy et de parties de claviers (plutôt en arrière plan mais à la présence toujours à propos, en nappes ou créatrices de mélodie).
Ajoutons des growls efficaces, un passage parlé, quelques aspects acoustiques et l'apport de la guitare lead qui souligne un peu plus la mélodie et nous obtenons une petite tuerie... et ce n'est que le début car la suite de A Taste Of Violette est du même acabit !
Common Sense ajoute toutefois quelques éléments fortement intéressants comme le chant clair (superbe passage mélancolique) et un chant mi growlé mi clair éraillé, se faisant plus hurlé et agressif (qu'on retrouvera souvent).
Sunny Avenue fait un peu plus jouer la fibre progressive lors d'une excellente entrée en matière où l'ambiance posée est une invitation au repos des sens (on retrouvera cela vers la fin du titre), le reste est fortement orientée heavy, toujours avec ce tempo lent qui sied à merveille à la musique.
Verso Of My Life nous permet de retrouver le chant clair et confirme, si besoin était, que la dualité claviers/guitare, en particulier lorsque l'ambiance devient plus feutrée, constitue un régal auditif. On remarquera en outre l'inclusion d'un moment plus rythmé vers la fin.
Le début de la compo éponyme navigue vers des contrées calmes, la suite s'oriente vers le mid-tempo, nous sommes même conviés à une accélération... si en règle générale les structures des morceaux contiennent des ingrédients que nous retrouvons régulièrement au fil des morceaux, Violette aime varier les plaisirs et n'hésite pas à inclure des tempi plus accentués.
Quant à l'ultime titre, Harrowing, il décline quelques riffs qu'on pourrait retrouver dans un album de Black Mélodique, au milieu de rythmiques plombées et de moments plus calmes où la voix claire est de retour.

Dans la famille du Post-Metal, Violette se révèle une révélation de plus. Entre mélodie entêtantes, gros riffs, atmosphères planantes toujours attrayantes, la formation suisse tire son épingle du jeu et, embellie par une production haut de gamme, nous propose un fantastique A Taste Of Violette... qu'il vous faut absolument découvrir !

Tracklist de A Taste Of Violette :

01. Prequel
02. The Great Oblivion
03. Common Sense
04. Sunny Avenue
05. Verso Of My Life
06. A TAste Of Violette
07. Harrowing

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !