Artiste/Groupe:

Violette

CD:

Volume 2, Notre Essence

Date de sortie:

Octobre 2019

Label:

Autoprod

Style:

Post Metal

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C’est en 2008 que les premières notes de Violette résonnent du côté du Jura et de Berne en Suisse. Premières notes jouées par les deux guitaristes membres fondateurs du groupe, Jérôme Grosjean et Raphaël Crivelli. Bientôt rejoints par Joël Brechbühl à la basse et Gaëtan Kehl à la batterie. Un premier album sort en octobre 2013, Volume 1, A Taste Of Violette, plus atmosphérique et post rock que celui qui nous intéresse maintenant. Dave Brossard vient prendre le micro et ce cinquième membre va faire franchir un palier non négligeable au groupe. Le mois d’octobre plaît au groupe car c’est en octobre 2019 que sort Volume 2, Notre Essence. Un mot sur le colis reçu du groupe : le CD en lui-même est simple, une pochette cartonnée avec le CD dedans, mais accompagné d’un beau et grand livret couleur avec les paroles des chansons et un visuel réussi. Ritournelle un peu facile : je sens que cet album de Violette flaire bon la réussite. Qu’est-ce qui me fait dire ça ?
Tout d’abord la variété des ambiances de cet album ; car oui, quand on est face à un groupe de post metal on s’attend à avoir des ambiances, des émotions, des rythmes riches et variés. Eh bien Violette tape dans le mille.
Les Ombres tape fort et nous montre le côté agressif et puissant du groupe. A l’écoute de ce morceau, on note une certaine contradiction pas désagréable du tout entre la musique au son de batterie et guitare assez rétro et la voix qui, elle, fait très moderne. Un bémol tout de même pour le son de batterie qui résonne un peu et fait légèrement boîte de conserve. Attention ne nous méprenons pas, ce premier titre a aussi des passages mélodiques très réussis notamment ceux portés par la voix de Dave Brossard qui maîtrise à merveille le chant aérien et léger. Sa voix s’en trouve complètement modifiée, d’ailleurs, par rapport aux moments plus agressifs. Son chant énervé et puissant me fait penser à Djag, ex-chanteur de Black Bomb A. L'album est entièrement chanté en français, ce qui est assez rare pour être souligné pour un groupe de post-metal, et la langue de Molière se prête parfaitement à la musique de Violette.

On est même carrément transporté par la voix et les textes de Dave sur Laisse Brûler, un titre mélodique et mélancolique d’une beauté fascinante. Superbe. Le début de Ange est dans la continuité, avec une jolie intro au piano. Là aussi la jolie voix de Dave Brossard magnifie le morceau, l’alternance mélodique, et même mélancolique, et agressif est savamment distillée. Un morceau tout en contraste, un des plus beaux de l’album. Le piano qui ouvre et clôture ce morceau est la pierre angulaire de ce titre. Parfois plus heavy comme sur Notre Essence et La Machine Du Temps, qui nous permet d’apprécier les talents de guitaristes de Jérôme Grosjean et Raphaël Crivelli, c’est tout de même dans les morceaux plus post rock que Violette donne sa quintessence. C’est encore le cas sur L’Autre Nuit, les guitares à la fois douce et aiguës nous donnent l’impression de flotter dans l’air au gré du vent. Ces mêmes guitares deviennent meme excellentes à partir d'une minute quarante. C’est tout simplement beau.
Violette manie avec brio émotion et puissance, calme et montées d’adrénalines. Sous Les Bombes réuni d’ailleurs ces deux facettes. Puis les deux derniers morceaux font de même mais chacun a leurs façons, La Part Manquante est mélodique et émotionnel, alors que Nous Le Savions pour clôturer cet album sort les guitares heavy.
Au final, Violette propose une autre approche du post metal, pas de titres à rallonge ici. Un chant en français excellent, un son heavy, de belles compos. Une belle réussite, un bon album qu'on prend un vrai plaisir à écouter.

Tracklist Volume 2, Notre Essence :

01. Les Ombres
02. Viljar
03. Laisse Brûler
04. Ange
05. Notre Essence
06. La Machine Du Temps
07. L’autre Nuit
08. Caché En Moi
09. Sous Les Bombes
10. La Part Manquante
11. Nous Le Savions

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !