Artiste/Groupe:

Viper Solfa

CD:

Carving An Icon

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Massacre Records

Style:

Dark Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avec Oscillation, le dernier album de Trail Of Tears paru en 2013, on a découvert un groupe en proie a de sérieux problèmes internes. Règlements de compte par facebook interposés, diffamation, accusations... bref, le groupe norvégien a clashé. Son leader, Ronnie Thorsen (chant, composition) a décidé de laisser tomber Trail Of Tears et de former un autre groupe. Voici donc ce nouveau bébé, Viper Solfa, dans lequel on retrouve d'autres membres de Trail Of Tears : Endre Moe (basse) et Bjørn Dugstad Rønnow (batterie). Le groupe compte également un ex-Limbonic ArtMayhem aux guitares, Morfeus et enfin Miriam "Sphinx" Renvåg, ex-RamZet pour les vocaux féminins.

On ne sera donc pas surpris à l’écoute de ce Carving An Icon de retrouver chez Viper Solfa les ingrédients qui ont fait le succès de Trail Of Tears. A commencer par le duo de voix Sphinx / Ronnie qui fonctionne de façon similaire à celui que l’on trouvait dans Trail Of Tears entre Cathrine Paulsen et ce même Ronnie. Sphinx a tout de même une voix plus théâtrale que Paulsen, ce qui donne une particularité indéniable au groupe. En tout cas, de ce côté-là, pas trop de dépaysement. Pas non plus du côté des orchestrations que l’on retrouve régulièrement sur les morceaux.
Mais il y a toutefois quelques différences notables. Déjà, l’ensemble sonne bien plus hargneux rythmiquement. Je ne sais pas si c’est l’apport de Morfeus, un guitariste ayant œuvré dans des groupes de Black Metal et qui a pris part à l’écriture des morceaux, ou alors si ça s’est durci à la composition suite à la frustration (légitime) de Ronnie de s’être retrouvé éjecté de son propre groupe. Peut-être les deux à la fois. En tout cas, le résultat est là. Ca poutre sévèrement comme dirait l’un de mes confrères chroniqueurs. Les rythmiques sont assez proches du Black Metal à de nombreuses reprises (Funeral Of Kings, le titre éponyme, Vulture Kingdoms, Call For Silence, Whispers And Storms). Cette impression est aussi due au son, plus massif et plus rugueux que d'habitude (comprendre : sur les albums de Trail Of Tears). C’est Sphinx qui amène l'essentiel de la mélodie aux morceaux car le chant de Ronnie est plutôt bien extrême. On a aussi quelques aérations comme sur The Toxic Thousands avec son final à la flûte ou la partie centrale de Vulture Kingdoms, plus calme.
Et on a droit tout de même sur cet album à quelques morceaux moins extrêmes rythmiquement qui n’auraient pas dépareillés sur un album antérieur de Trail Of Tears (Shahanshah, The Viper Legion), histoire que les fans y retrouvent leurs repères.

Avec Viper Solfa, Ronnie Thorsen nous propose un nouveau projet très intéressant qui a déjà une certaine personnalité par rapport à son groupe précédent, même si ça reste globalement dans le même esprit (en plus velu, toutefois).
Carving An Icon est un bon album qui nous fera oublier l’absence de Trail Of Tears.

 

Tracklist de Carving An Icon :

01. Deranged
02. Funeral Of Kings
03. Carving An Icon
04. The Toxic Thousands
05. Vulture Kingdom
06. Call For Silence
07. War Of Zion
08. The Viper Legion
09. Whispers And Storms
10. Shahanshah