Artiste/Groupe:

Vircolac

EP:

Codex Perfida

Date de sortie:

Décembre 2014

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Doomed Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nouveau venu en provenance d’Irlande, Vircolac est un quartet avec dans ses rangs une fille au poste de bassiste (classique !). Leur nom signifie apparemment « loup-garou » en roumain.

C’est une démo, en cassette en plus, initialement limitée à trente exemplaires –autant dire que les actionnaires ne misaient pas un sous dessus- qui a pu bénéficier d’un nouveau tirage par le label Iron Bonehead ; par contre, c’est toujours en cassette…



Ça commence par une intro bien glauque au piano accompagné d’un tambour qui bat sourdement la mesure, ce qui met immédiatement dans le bain.
Puis, un petit riff trémolo en appel, et c’est partie pour du death metal putride et malsain, comme on peut l’imaginer. La seconde moitié du morceau est complètement doom, agrémentée d’une ligne de clavier aiguë et sinistre en fin, avec des ambiances proches d’un Unholy (Finlande) dans ses moments les plus tragiques.
C’est encore le doom qui s’exprime sur le titre suivant, qui à l’inverse s’accélère sur la fin.
Et on retrouve cette même dualité sur le dernier morceau, qui s’achève sur une note noisy et qui laisse l’auditoire vraiment mal à l’aise.
Les compos sont plutôt longues, mais ça ne se ressent pas.

Bien qu’on ne note pas d’innovation ici, ni de riffing particulièrement marquant, les ambiances de cette démo sont très réussies et font vraiment froid dans le dos. Encore des gens qui ont bien compris l’esprit du death metal à l’origine et qui savent retranscrire les atmosphères denses que les fans du style espèrent toujours retrouver. Une formation assez prometteuse dont on attend la prochaine sortie avec impatience.


Tracklist de Codex Perfida :

01. Codex Perfida
02. Confessio
03. The Worm Turns
04. Effigy