Artiste/Groupe:

Viscera

CD:

Obsidian

Date de sortie:

Mars 2020

Label:

Unique Leader Records

Style:

Death Metalcore technique

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Viscera est un jeune groupe qui a vu le jour en 2019. Pour autant, ce quintet est composé de quelques talents loin d’être tombés de la dernière pluie. On y retrouve l'ex-chanteur de Sylosis et de Heart of a Coward Jamie Graham derrière le micro. Et également des anciens membres de Martyr Defiled et Abhorrent Decimation. Ainsi on retrouve Ross McLennan et Adam Bell aux guitares, David Archer à la basse et Alex Micklewright à la batterie. Ces musiciens, habitués à la scène Brutal Death, souhaitaient mettre en avant de nouvelles influences comme Pantera, Meshuggah, At The Gates ou The Black Dahlia Murder en y apportant une touche de nouveauté et ainsi tendre à produire un Deathcore technique et profondément moderne.



L’album ouvre avec Delilah, ce premier titre va définir le style de cet album. Pour la partie Death, le groupe est tout bonnement impressionnant, les rythmiques sont extrêmement rapides, le jeu de batterie est cataclysmique et les guitares proposent une succession de plans impressionnants en très peu de temps. Une folie créative de tous les instants, ça joue vite, très vite par instant, tout en réussissant à conserver une mélodie soutenue par des claviers saupoudrés sur l’ensemble de l’album. En revanche, exit les dissonances du genre, ici on va droit au but sans aucune forme de concession, le titre Immersed in Ire en est un bel exemple. Je trouve que le groupe s’approche de ce que propose Aborted avec l’intégration de parties qui lorgnent sur le Metalcore.

Pour les parties plus en -core, on retrouve une forme de « mosh part » en triolet, rapide et lourde à la fois. Le groove s’invite par instant à la fête et cette manière d’écrire bicéphale est très ambitieuse. La recette est novatrice, pas forcément dans le concept, mais dans la manière dont ces deux côtés s’alimentent l’un l’autre. La production est d’ailleurs assez équilibrée et suffisamment qualitative pour que ces deux parties cohabitent bien sur l’ensemble de la galette.


Les capacités vocales de Graham sont très impressionnantes, le growl toujours puissant se mue en scream tout aussi impressionnant, le tout totalement en phase avec les compositions. Il peut aussi se muer en chant clair, et là on atteint à mon sens une des limites des compositions du groupe. Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas allergique au chant clair, mais plutôt à cette inclusion systématique, comme dans le Metalcore actuel, de ce triptyque « chant clair-accord qu’on laisse sonner-claviers » qui me laisse vraiment dubitatif. Est-ce que je pourrai discuter avec le mec qui a créé le cahier des charges du Metalcore ? Est-ce que c’est une obligation contractuelle ? Y a-t-il des menaces de mort ? Je suis bien évidemment dans la caricature, mais je regrette simplement que ces parenthèses plombent vraiment l’élan sur certaines compositions.

Heureusement, cette tendance est tout de même à la marge sur l’ensemble de l’album et Viscera possède bien d’autres atouts. Par exemple, le quintet a l’art et la manière de faire varier les rythmes d’une façon impressionnante. Sur une même phrase musicale, il peut enchainer plusieurs rythmes très différents de manière inattendue. C’est une des grandes forces de leurs compositions. On évite ainsi une autre limite du genre Death Tech, la démonstration technique ennuyeuse. Il suffit de prendre en pleine poire le duo de fin Obsidian / Silentium pour comprendre la capacité qu’a le groupe à jouer avec les rythmes tout en conservant une puissance inébranlable.


Globalement, Obsidian est un album ambitieux, prometteur par bien des aspects et qui comporte une qualité de composition évidente. Il n’est certes pas exempt de défauts, mais sans que cela nuise à l’écoute. Il ne faut pas oublier que c’est un premier album qui pose les bases d’une recette qui peut encore s’améliorer. A mon humble avis, Viscera n’a pas fini de nous surprendre.

Tracklist de Obsidian:

01. Delilah
02. Immersed in Ire
03. Lamb to the Slaughter
04. Carpe Noctem
05. Affliction
06. Hammers and Nails
07. Lilith
08. Obsidian
09. Silentium

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !