Artiste/Groupe:

Visceral Throne

EP:

Those Who Have Fallen Beyond The Grace Of God

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Comatose Music

Style:

Brutal Death Technique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

De Visceral Throne, trio de death technico-brutal de l’Indiana, je possède l’unique album Omnipotent Asperity qui m’avait surtout laissé le bon souvenir de sa couverture réalisée par Marco Hasmann. Du reste, c’était du death brutal assez standard bien que sympathique tout de même.

On aurait pu croire le groupe condamné à figurer parmi les one shot du brutal death américain ; mais que nenni, les voici de retour après trois ans avec un EP, pour lequel ils sont passés chez Comatose (le premier jet était sorti chez Brutal Bands).

Cet EP est conceptuel, me dit-on. C’est vrai que ça a l’air de tourner pas mal autour de thématiques religieuses. Par contre, on n’a pas accès aux paroles et essayer de comprendre ce qui se raconte, c’est coton.

Le truc qui frappe – et qui dérange – d’emblée sur ce skeud, c’est ce son de caisse claire tout pourave. On connaissait déjà leur goût pour les sons de batterie plutôt organiques, mais là c’est pousser le bouchon un peu trop loin. On a l’impression qu’il tape sur des casseroles. Et quand on joue aussi vite, notamment avec du gravity blast, un soupçon de retouche studio ne fait pas de mal ; en sus, elle est surmixée. Et ça contraste d’autant plus avec les grattes, qui elles ont un son nickel.
Bref, passons.

Musicalement, c’est toujours aussi bien fichu, le groupe assomme son auditoire à coup de gros riffs bien méchants, alternant passages bien lourds et accélérations frénétiques de manière totalement imprévisible. C’est particulièrement vrai sur The True Sin, qui contient des plans bien lourdingues à la Defeated Sanity.
Quant à la reprise d’Internal Suffering, je n’en vois pas vraiment l’intérêt : déjà, reprendre du brutal death en brutal death, c’est pas génial ; ensuite, recréer l’atmosphère chaotique d’un album comme Chaotic Matrix, c’est super balaise. Préférez donc l’originale à la copie.

Visceral Throne est à nouveau dans la place, c’est toujours ça de pris. S’ils refont un album comme Omnipotent Asperity à l’avenir, je suis preneur. Essayez juste de revoir un peu le son de batterie, s’il vous plaît les gars.

 

Tracklist de Those Who Have Fallen Beyond the Grace of God :

01. Those Who Have Fallen Beyond The Grace Of God
02. Father
03. The True Sin 
04. Indulgences 
05. Colossal Vortex (Internal Suffering cover)