VISIONS OF ATLANTIS

Artiste/Groupe

Visions Of Atlantis

Album

Trinity

Date de sortie

25/04/2007

Style

Heavy-Speed Mélodique

Chroniqueur

Damien

Note

14/20

Site Officiel

http://www.visionsofatlantis.com/

C H R O N I Q U E

Troisième album pour les autrichiens de Visions Of Atlantis après le bon Cast Away en 2004. Que d'évolutions depuis cette époque où le groupe se fendait d'être un groupe clône de certains Nightwish avec une touche speed pas désagréable. Depuis, le groupe a remanié la moitié de ses effectifs avec trois nouveaux pour trois départs. Changement de taille, l'arrivée de Melissa Ferlaak, en lieu et place de Nicole Bogner, partie voguer vers d'autres horizons. En plus d'être très jolie, elle se targue de très grandes capacités vocales, qui rapprochent encore plus VOA de son éternel concurrent Nightwish. Les autrichiens nous livrent donc Trinity, album de Heavy-Speed mélodique plus que de Gothique Metal. Ben oui, on aura trop vite fait de tout mélanger et tout comme Nightwish, ce n'est pas vraiment de Gothique dont il est question ici.

Guitares toutes voiles dehors, son amplifié à la Nightwish (Hum, sa me rappelle quelque chose ce nom...), riffs entraînants et accrocheurs, les morceaux débarquent et se ressemblent. Un peu trop.

"At The Back Of Beyond" d'ouverture est très stylisé, sentant bon le...non je ne citerai pas ce groupe finlandais qui sortira son nouvel album en Mai et qui pourrait selon des rumeurs persistantes embaucher Vibeke Stene qui vient de quitter le navire Tristania.

Les titres défilent, jusqu'à la jolie ballade "The Poem" et l'excellent "Nothing Left", titre ébouriffant de patate, magnifié par la voix de Melissa qui vient soutenir celle du patron Mario Plank. Ambiance hantée et superbe qui fait de ce titre le plus intéressant de Trinity. Mais la remarque concernant Melissa se vérifie encore par le suite : elle est surtout utilisée pour soutenir les refrains de Mario, pour chanter quelques ponts et...c'est quasiment tout ! Dommage parce que la jolie demoiselle a un organe absolument grandiose, parfois fatiguant à cause d'effets de vibrato quelques peu ennuyants mais qui lorsqu'elle est utilisée seule sur une ballade file véritablement la chair de poule !

Exemple unique mais magnifique la ballade "Return To You", qui démarre par la voix de Melissa qui porte une mélodie au piano assez réussie. La madame nous fait décoller comme à l'époque de Tarja dans vous-savez-qui. Possédée, Melissa Ferlaak s'impose naturellement par cette chanson comme une jeune vocaliste très talentueuse et prête à prendre le trône de Tarja et à bastonner Floor Jansen dans des duels de cantatrices ! La ballade monte progressivement jusqu'à l'apparition des guitares qui font office de paradis. Musicalement banal mais superbe au niveau de Melissa. Et c'est là que le bât blesse.

Mario & Co. Ont décidés de mettre le côté muscle en avant pour se différencier et on a souvent l'impression que c'est un album de VOA avec apparitions en guest de Melissa Ferlaak. L'intérêt de l'album aurait été décuplé s'ils avaient apporté plus de place au chant féminin, quitte à s'aventurer dans un segment très occupé mais qui aurait pu les consacrer. Alors bien sûr, d'un côté le ton à été mis sur le Metal Symphonique Speed, mais de l'autre la nouvelle chanteuse apporte tellement que tout un univers gothique aurait largement pu être ouvert dans ce Trinity qui, au final, s'oublie comme il s'écoute : assez facilement.

Petite déception pour tout fan de Metal Féminin avec cet album aussi classique que classieux. Dommage. (Melissa, des finlandais cherchent une chanteuse, tu pourrais essayer, tu as tes chances...!)