Artiste/Groupe:

Visions Of Atlantis

EP:

Old Routes, New Waters

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Napalm Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Orion

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Visions Of Atlantis n'est pas un groupe que je trouve sensationnel. Je dis ça en préambule car je sais qu’il compte pas mal d’amateurs. Je trouve qu’il y a des groupes bien meilleurs dans ce style et nettement moins reconnus. J'ai toujours trouvé qu'il manquait quelque chose à ce combo autrichien, malgré un premier album assez prometteur paru en 2002 et qui flirtait énormément avec le style Nightwish. Les deux albums suivants, Cast Away (2004) et Trinity (2007), s'en éloignaient un peu et étaient sympas, sans plus. Quant aux deux derniers, je n'ai pas du tout accroché. Le problème, pour moi en tout cas, venait de plusieurs choses. En premier lieu, des compositions trop inégales, des bons titres côtoyant des titres dispensables sur tous les albums. Ensuite, un chanteur (Mario Plank) apparu sur le second album avec une voix un peu trop souvent nasillarde qui ne me plaisait pas. Ces deux problèmes n’étaient hélas pas compensés par des chanteuses pourtant compétentes, celle m’ayant fait la plus forte impression étant l’américaine Melissa Ferlaak qui officiait sur Trinity. On aura également une pensée pour la pauvre Nicole Bogner, première chanteuse du groupe, qui est décédée en 2012 à seulement vingt-sept ans des suites d’un cancer. Sapolerie…

Aujourd'hui, Visions Of Atlantis prend un nouveau départ. L'équipe au chant a été totalement renouvelée et c'est un certain Siegfried Samer qui a hérité du chant masculin et notre compatriote Clémentine Delaunay (après un séjour chez un autre groupe autrichien, Serenity) qui officie au chant féminin.

Et pour présenter cette nouvelle équipe, quoi de mieux que de sortir un EP cinq titres qui comprend des ré-enregistrements d’anciens morceaux. C’est ce que suggère le titre de ce EP, Old Routes, New Waters
Le groupe n'a pas trop pris de risque en sélectionnant cinq de ses meilleures compositions, issues des trois premiers albums (les meilleurs, donc). Comme quoi, je ne dois pas être le seul à penser qu'ils n’ont pas fait des étincelles depuis...
Au programme, le morceau d’ouverture de leur premier album, Lovebearing Storm (sans la petite intro), trois morceaux de Cast Away, leur second album (et le plus populaire) dont leur hit Lost et un dernier titre issu de leur troisième album, Trinity : Seven Seas.
Le groupe n’a pas foncièrement changé l’orchestration de ces morceaux (seule la partie instrumentale de Lovebearing Storm a été rallongée et la fin du titre modifiée), la différence étant donc au niveau du chant. Toutefois, même si le chant de Siegfried est différent de celui de Mario et surtout moins pénible à mon goût, la tonalité reste à peu près la même. Par contre, par rapport au tout premier chanteur qui officiait sur le premier album (et donc sur le titre Lovebearing Storm), le résultat est bien plus professionnel.
La plus grosse différence, vous l'avez compris, se joue au niveau du chant féminin. Les deux chanteuses qui sont reprises ici, Melissa Ferlaak et Nicole Bogner, avaient leur propre style, Clémentine a le sien. A chacun de dire quelle chanteuse il préfère. Pour situer, le chant de Clémentine est moins lyrique que celui de Melissa, mais plus puissant que celui de Nicole. Après, on n’est pas obligé de comparer. Tout est question de goûts. Ce qui est sûr, c’est que ça reste du travail de qualité et Clémentine n’a pas à rougir des comparaisons.

Visions Of Atlantis, par le biais de cet EP, présente donc son nouveau duo de chanteurs, sur des titres déjà connus de tous. Du coup, ce EP ne me paraît pas foncièrement indispensable. A réserver aux collectionneurs ou pour ceux qui voudraient découvrir le groupe. Les autres attendront sans doute le nouvel album et surtout des nouvelles compositions pour se faire une opinion...


Tracklist de Old Routes, New Waters :

01. Lovebearing Storm
02. Lost
03. Winternight
04. Seven Seas
05. Last Shut Of Your Eyes