Artiste/Groupe:

VoidCeremony

EP:

Foul Origins Of Humanity

Date de sortie:

Février 2018

Label:

Blood Harvest

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nouvelle apparition de VoidCeremony, petit groupe sympathique que je soutiens depuis leur premier EP de 2014. Jon Reider, guitariste/vocaliste qui joue aussi chez Ascended Dead, était parti un moment, ce qui explique peut-être les trois années qui séparent le second EP de celui-ci. Le trio à nouveau sur pied, voici l'heure de l'alb... Ah ben non, c'est bien un nouvel EP.

Ce qui frappe tout de même d'emblée, c'est que le son est bien meilleur que sur les deux autres EP. Ce n'était pas difficile, quand on se remémore le son calamiteux de Cyclical Descent...

VoidCeremony nous balance encore une fois son death metal technique et intellectuel. Sauf que cette fois-ci, tout est plus clair et distinct. On est encore loin du gros son, mais on peut se rendre compte de la complexité des compos, qui évoluent souvent sur des plans tortueux et techniques.
Le groupe s'essaie même au titre purement instrumental : Time Sorceries montre toute l'étendue du talent de la formation californienne, qui n'aime décidément pas se répéter et enchaîne inlassablement des plans très variés autant rythmiquement que dans les ambiances, quitte à terminer sur une note épique qui tranche complètement avec le reste ; on y sent une nette influence mélodique suédoise, pour le coup.
Ce que la production bien meilleure permet aussi d'apprécier, ce sont les nombreux solos virtuoses, à mille lieues des classiques solos en vibrato peu harmonieux qu'on a coutume d'entendre dans ce genre de death à tendance old school.

Foul Origins Of Humanity représente donc un grand pas en avant pour VoidCeremony, qui confirme en grande partie les espoirs que j'avais fondés jusqu'ici. Le talent est bel et bien là, le combo étant capable de pondre des riffs aboutis tout en restant relativement accrocheur et pertinent de bout en bout. Affaire à suivre.

 

Tracklist de Foul Origins Of Humanity :

01. Through The Woe Of The Dismal Pandemonium
02. Epoch: Noxious Primal Birth
03. Time Sorceries