Voight Kampff

Artiste/Groupe

Voight Kampff

CD

More Human Than Human

Date de sortie

Février 2012

Label

Auto-prod

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Jojo

Note Jojo

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Amis amateurs de thrash metal de haute volée, amis amateurs de science-fiction, restez avec nous ! Je suis avec le groupe breton Voight Kampff, qui signe là son premier méfait nommé More Human Than Human. Si l'univers de Ridley Scott vous est familier, vous aurez reconnu l'origine du nom du groupe : le Voight Kampff n'est autre que le nom du test permettant d'identifier les "Réplicants", ces répliques grandeur nature d'êtres humains dans Blade Runner !

Le ton est donc donné d'entrée, le groupe pose ses bases artistiques et... c'est parti pour la musique ! Après une intro qui laisse monter la tension, place au thrash metal sauvage de Voight Kampff avec Cityscape Horizon. Si les influences majeures du thrash sont là (Lombardo, je loue ton nom !), c'est de groupes comme Coroner ou Voïvod que les bretons s'inspirent ici, ces groupes qui s'intéressent à la partie "moderne" du thrash metal (et entre nous, ça fait plaisir de voir un groupe de thrash qui ne cherche pas spécialement à se la jouer rétro...). L'atmosphère se voulant froide, limite glaciale, on rentre parfaitement dans le jeu du groupe, qui alterne les tempos, entre passages heavy (Tannhauser Gate et ses parties en chant clair) et riffs froids et violents (Cityscape Horizon). Rassurez-vous, les compos sont bonnes, techniques sans être indigestes et puissantes quand il le faut !

J'insiste, l'ambiance de cet album est particulièrement intéressante, et importante. Voight Kampff a su distiller ici et là diverses sonorités issues de Blade Runner, donnant une touche très... technologique à More Human Than Human. Des sonorités et extraits du film qui donnent une aura à cet album, une atmosphère unique qui a le mérite - et ce n'est pas rien - de donner une âme à ce jeune groupe. Ainsi, les influences sont nombreuses (on pensera indéniablement aux énormissimes Vektor, qui s'adonnent également à ce thrash technique et futuriste avec brio), mais Voight Kampff a sa patte, et l'écoute de ce premier album n'en est que plus appréciable !

Vous l'aurez compris, pour un premier album, More Human Than Human est un excellent album-concept ! On prend du plaisir à écouter ce thrash moderno-futuriste dont l'ambiance vous rappellera à coup sûr le chef d'oeuvre de Ridley Scott. Avant de se demander jusqu'à quel point Voight Kampff pourra user son concept, on va se jeter sur cette galette (cocasse, pour des bretons !), la digérer bien comme il faut, et surtout soutenir ce groupe car il le mérite ! Mention BIEN !

A noter : le groupe se produira au Metalcorner au Hellfest, le Jeudi 20 Juin 2013 à 18h40 !

 

Tracklist de More Human Than Human :

01. Strange Obsessions
02. Cityscape Horizon
03. Unicorn
04. Emotional Response
05. Dangerous Days
06. I Am The Business
07. In The Name Of God
08. Tannhäuser Gate
09. Fatalist
10. You're So Perfect
11. World War Terminus
12. Prodigal Son

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !