Voivod

Artiste/Groupe

Voivod

CD

Target Earth

Date de sortie

Janvier 2013

Label

Century Media

Style

Techno Thrash Progressif

Chroniqueur

philippec

Note philippec

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Voilà une bonne nouvelle pour ce début 2013, le Voivod n'est pas mort ! Pour ses trente ans de carrière, la formation culte québécoise de thrash metal progressif est de retour avec un treizième album studio sous le bras intitulé Target Earth. Ce nouvel opus officialise le retour de Blacky (Jean-Yves Thériault), bassiste originel du groupe, parti juste après l'enregistrement d'Angel Rat sorti en 1991 mais aussi l'embauche du guitariste Dan "Chewy" Mongrain en remplacement du défunt Piggy.
Voivod c'est un son unique, précis et dissonant, dont le point d'orgue de sa discographie fut la trilogie du Voivod (Killing Technology, Dimension Hatross, Nothingface) sorti de 1987 à 1989. Sur ces trois albums, Blacky, Away, Snake et Piggy trouvèrent leur son légendaire qui fit endosser à Voivod le statut de groupe culte. Mais écrasé comme beaucoup de groupe de l'époque par la déferlante grunge, Voivod, malgré de très bons albums, n'eut jamais le succès mérité.

Je vais arrêter le couplet biographique pour revenir au présent. Outre le trentième anniversaire du groupe et le retour de Blacky, Target Earth a aussi une autre symbolique, il est le premier album de Voivod sans Piggy et sa guitare. Donc l'enjeu pour Blacky, Away, Snake et Chewy sur cet opus est de faire honneur à Piggy.
Ce premier chapitre d'un nouveau cycle commence par Target Earth, qui est aussi le nom de l'album. Cette composition est dans la lignée des deux albums précédents. Plus pêchu, le titre suivant Kluskap O'Kom se démarque par son intensité et sa violence. Ce brûlot nous renvoie au premier album du groupe où expérimenter était le quotidien de Voivod. Cela continue avec Empathy for the Enemy ainsi qu'avec Mechanical Mind. Oui le Voivod est de retour. Est-ce un nouveau volet à rajouter à la trilogie ? Je ne sais pas mais les Québecois ont retrouvé l'inspiration, il n'y a pas de doute, le progressif Warchaic en est une preuve. Musicalement, ils sont en parfaite osmose, on ressent le plaisir qu'ils ont eu à composer et enregistrer ce nouvel album. Tout y est parfait, son, production, technique... Ils s'éclatent vraiment. J'avais remarqué cet enthousiasme et cette joie d'être ensemble lors de leur seule date française (merci Virgil) en octobre 2012 à Luynes (13). Mais j'étais loin de penser que cela se ressentirait autant sur l'album. Lors de ce concert, le groupe y a joué avec succès quelques titres de ce nouvel album : Kluskap O'Kom, Mechanical Mind, Target Earth. Retour gagnant pour le Voivod, rien n'est à jeter sur Target Earth. On peut continuer l'énumération des titres avec le dansant Resistance, Snake y pète la forme ! Suit le surprenant Corps Étranger qui évoque la maladie, il est aussi le premier titre chanté en français, à ma connaissance, par Voivod. L'effet qu'aura sur vos sens le prochain morceau n'a rien d'artficiel comme pourrait le faire croire son titre, Artefact ! C'est le très court Defiance qui termine ce nouvel opus de Voivod.

Eh bien, Piggy peut être fier de ses compères ! Fatche de con (clin d'oeil à Chewy) ! Ils ont pondu avec Target Earth le meilleur album de Voivod depuis The Outher Limits !
A acheter et écouter sans modération, fatche de con !

PS: pour ceux qui n'ont pu voir Voivod en concert, ils participent au Hellfest 2013 !


Tracklist de Target Earth :

01. Target Earth
02. Kluskap O'Kom
03. Empathy for the Enemy
04. Mechanical Mind
05. Warchaic
06. Resistance
07. Kaleidos
08. Corps Étranger
09. Artefact
10. Defiance

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !