Artiste/Groupe:

Vokonis

CD:

Grasping time

Date de sortie:

Octobre 2019

Label:

The Sign Records

Style:

Doom Progressif

Chroniqueur:

dominique

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le trio suédois Vokonis revient avec un setup en mutation et un troisième album en un peu plus de trente-six mois. Si, suite à l’enregisterement de Grasping Time, Peter Ottoson a remplacé Emil Larsson à la batterie, l’album, lui, poursuit sur la lignée établie de par The Derelict Eyes et The Sunken Djinn. Une suite logique mais qui ne veut pas pour autant dire une stagnation molle. Contrairement à ses prédécesseurs, Grasping Time a une approche beaucoup plus progressive du stoner-doom. Sans être gai et jovial (faut pas déconner quand même), l’album est joueur, mélodieux et donc sensiblement plus accessible. Un changement qui pourrait avoir son importance pour Vokonis.

Tout au long des qurante-cinq minutes de l’album, la trame agressive imprimée par le chant de Simon Ohlosson se trouve rompue soit par des riffs rock sixties du même Ohlosson, soit par des mélodies plus douces supportées par la basse ou la voix plus haute de Jonte Johansson. En soi, l’ouverture tout en punk attitude proposée par AntlerQueen est presque menteuse. Les huit minutes très volumineuses du titre peuvent paraître brouillonnes, mais elles sont en fait un assez bon résumé de ce qui suivra. Entre paroles criées, jeux des cymbales et ruptures grooves simples, le titre reste toujours mélodique ce qui permet de l’apprivoiser malgré sa longueur. Si le côté progressif est, lui, simplement souligné dans ce premier titre, sa présence va être plus perceptible avec Sunless Hymnal ; parfois langoureux et toujours avec ce son « sale » qui caractérise le groupe, ce titre permet d’apprécier d’autres qualités vocales de Peter Ottoson. La première rupture rythmique arrive après trois minutes quarante-cinq. Adieu balade, bonjour doom groove mélodique. Les lignes musicales se mélangent, se cherchent, se trouvent puis se perdent. Avant de revenir aux bases plus calmes du titre mais avec encore fulgurances lourdes qui me font penser à du Mars Red Sky. I Hear the Siren, apporte autre chose ; son rythme lent, loin de ce que pouvait annoncer son ouverture tempétueuse, fait penser à une mer d’huile. Un peu comme Ulysse et ses sirènes, le titre nous attire, on lutte pour ne pas y être englouti, mais on sait que l’on va être irrémédiablement aspiré dans le tourbillon de Charybde et Scylla représenté ici par l’enchainement immédiat de Exiled. Un titre rock, musical, en un riff de guitare, supporté par une partie rythmique sans défaut. Court et jouissif. Les deux titres suivants sont un peu le résultat du duo précédent. Comme un réveil apeuré sur une ile déserte, Ashes raconte la solitude alors que Embers raconte l’espoir et la lutte. Il est important de noter que, depuis Exiled, pour la totalité de Ashes et pour une grande partie de Embers, le chant est totalement absent. Il laisse la place libre aux volutes musicales apportées par la guitare. Un autre signe du côté plus progressif de Grasping Time.

De plus quand celui-ci reprend un peu plus de visibilité, la place de lead singer est partagée entre Simon Ohlosson et Jonte Johansson. Cette balance est d’ailleurs intéressante, car elle apporte plus de volume et une autre variation thématique à ce titre comme à Grasping Time qui va suivre. Doux et mélodieux, ce dernier montre un autre visage du groupe. La voix douce du bassiste, même si on peut sentir un peu ses limites, est une contre-partie à la voix agressive du guitariste. Cette voix exprime mieux l’intéressante mélancolie qui est exprimée par ce bon titre alors que la voix d' Ohlosson exprime mieux la lutte et le combat. Fading Lights et le pendant terminal de AntlerQueen. La guitare mélodieusement agressive et la voix criée de Ohlosson mettent un terme à l’album là où il a commencé ; la boucle est bouclée.

Sans se réinventer totalement, Vokonis propose donc avec Grasping Time un album intéressant, à la fois plus coloré et moins monocorde que ses prédécesseurs. Bien et à suivre.

 

Tracklist de Grasping Time :

01. AntlerQueen
02. Sunless Hymnal
03. I Hear the Siren
04. Exiled
05. Ashes
06. Embers
07. Grasping Time
08. Fading Lights

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !