Artiste/Groupe:

Volahn

CD:

Aq'Ab'Al

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Iron Bonhead / The Ajna Offensive / Crepuscul

Style:

Black Metal Indigéniste

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà une pépite que je ne regrette pas d’avoir découvert, un peu comme Funereal Presence l’an passé. Le genre de groupe qui ne brille pas par son sens du « marketing promotionnel » (heureusement) mais plutôt par un son incroyable, unique et très original. Mais ne précipitons pas les choses, Volahn est en fait le projet solo d’Eduardo Ramirez, fondateur du Black Twilight Circle, sorte d’avatar de nos Légions Noires françaises, reposant sur le concept politico-culturel de l’indigénisme. Autrement dit, Volahn s’inscrit dans un mouvement dont le but est de promouvoir et défendre la culture ainsi que les conditions des Indiens d’Amérique du Sud.

Aq'Ab'Al, titre de ce nouvel opus, signifie d’ailleurs dans le calendrier maya l’aube ainsi que le crépuscule. C’est donc sous le signe d’une certaine théologie indienne de l’occulte, qu’Edouardo Ramirez a choisi de produire cet album, dont la pochette est d’ailleurs pour le moins remarquable, et confirme à tout point de vue l’indigénisme revendiqué à travers le Black Twilight Circle (qui compte aussi Arizmenda parmi ses membres, autre très bonne formation du genre).

 

En plus de thèmes originaux autres que le scandinavisme habituel, Volahn dispose d’un son parfaitement adapté à son discours. A la fois sale, crade et criard mais aussi complexe, déstructuré et complétement barré, chaque piste d’Aq'Ab'Al percute l’auditeur sans sommation. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, on accroche assez rapidement au projet musical du groupe, que l’on pourrait rapprocher d’un Funereal Presence par exemple, mais aussi d’un Nightbringer (en cependant plus crade que les nord-américains), qui partagent avec eux l’ambition de la complexité, du mysticisme et des longueurs. Evidemment, on retrouve aussi plusieurs instants typés indigénistes, avec ses passages instrumentaux et ses quelques mélodies fort reconnaissables comme à la fin de Najtir Ichik.

Aq'Ab'Al brille aussi par une homogénéité qualitative indiscutable. Chaque piste apporte sa contribution dans un torrent et un élan métalliques toujours plus puissants et arrogants. Même si Quetzalcoatl (le fameux serpent à plumes) et Koyopa figurent parmi mes pistes préférées. Il faut dire aussi que dès la première écoute, Volahn avait réussi à me faire dresser les poils d’émotion et d’excitation tant sa musique était à la fois juste et percutante, me donnant envie de creuser un peu plus dans cet étrange mais original Black Twilight Circle.

De bout en bout de ces quelque cinquante-neuf minutes de Black Metal, on a l’impression de s’être fait électrifié à plusieurs reprises, comme si Volahn était au commande d’une nouvelle expérience sadique à la Milgram. Et le pire, c’est qu’on en redemande avec plaisir ! Alors au lieu d'acheter votre café équitablo-bio-américano-latino, soutenez plutôt un groupe qui défend vraiment la culture Indienne, au moins vous savez où ira votre argent : dans un putain de bon groupe de Black Metal sadique, cabron !


Tracklist de Aq'Ab'Al :

01. Najtir Ichik
02. Halhi Khoba
03. Bonampak
04. Quetzalcoatl
05. Koyopa
06. Nawalik