Vomiting Corpses

Artiste/Groupe

Vomiting Corpses

CD

Coma : The Spheres of Innocence

Date de sortie

Juin 2014

Label

Wardead Records

Style

Death Metal Old School

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Vomiting Corpses a tous les attributs de ce que j’appelle les groupes de death old school de seconde zone (nuance pas nécessairement péjorative, juste un état de fait), c’est-à-dire ayant émergé à la période faste du death metal, à courte durée d’existence, ayant sorti peu d’albums qui plus est pas spécialement originaux, mais dont le prix de revente a atteint des sommes astronomiques étant donné leur rareté.
Seulement, une fois qu’on a récupéré tous les grands classiques des années 90, on se rabat inévitablement sur ce type d’albums, si représentatifs de cette époque. Et fort heureusement, il y a des rééditions.
C’est donc le cas pour cet unique album de Vomiting Corpses, formation allemande fondée en 1988 et disparue en 1995 pour donner les entités Anasarca et Fearer, ce avant une reformation en 2007 sans qu’il y ait de nouvelle sortie.

Cette réédition comprend l’album Coma : The Spheres Of Innocence et la démo qui l’a précédé, Cold Blood. L’album est sorti en 1995 chez Invasion, label allemand qui avait notamment Cryptopsy, Infestdead, Gates Of Ishtar et Defleshed dans son catalogue.
Il n’y a pas trop d’infos disponibles sur l’historique du groupe, même sur les membres ayant participé à l’enregistrement de l’album. Je vais donc devoir me contenter d’un simple descriptif de la musique.

C’est du death metal complètement old school, sensiblement proche d’un Obituary : un death metal dans lequel la lourdeur prime sur la technique, avec un riffing en aller-retour assez basique. Au chant, il y a deux growlers : l’un au guttural profond, l’autre plus arraché avec les mêmes timbres et intonations que John Tardy (Obituary) ; on se demanderait même si ce n’est pas John Tardy lui-même qui figure en tant qu’invité.
Ce descriptif est surtout vrai pour la démo.

L’album offre quelques passages un peu plus ambitieux, comme sur Banished From Remembrance ou Coma… Le son y est beaucoup moins lourd et caverneux, et la basse semble complètement absente. On a même l’impression que les guitares sont accordées quelques demi-tons plus haut.
Il n’y a cependant pas eu beaucoup (suffisamment ?) d’évolution depuis la démo, le disque est quelque peu desservi par la production et les compos s’étirent souvent un peu trop en longueur.

On comprend aisément que le groupe n’ait pas eu plus de succès au même titre que ses compatriotes de Torchure et Mangled Torsos, en comparaison des Morgoth et Fleshcrawl plus précoces et inspirés.
Malgré cela, cette réédition constitue à mes yeux un ajout de choix dans la collection de tout amateur de death old school, car très représentatif de cette époque comme dit plus haut.

Pour finir, il y a quand même un truc qui me chiffonne avec cette réédition : sur la tracklist qui m’a été fournie, il manque deux morceaux de l’album ; étant donné qu’il dure quarante-trois minutes et la démo une quarantaine, il est impossible de faire tenir l’ensemble sur un seul disque. Le site de Wardead ne précise pas s’il s’agit d’un double CD, et on ne m’a pas transmis l’info. C’est ballot…
Par ailleurs, la tracklist est quelque peu erronée, j'ai rectifié certains titres.


Tracklist de Coma : The Spheres Of Innocence :

01. Kingdom of the Blind
02. Dogmas Ignored
03. Banished from Remembrance
04. Ice-Age of the Common Sense
05. Coma...
06. Cold Blood
07. When Doves Cry

Cold Blood demo 1994
08. Kingdom Of The Blind
09. Screaming Spirits
10. When Doves Cry
11. Causes Of Misery
12. Cold Blood
13. Operation Desertstorm
14. Ice-Age Of The Common Sense
15. Exhausted Will To Live

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !