Artiste/Groupe:

Voodoocult

CD:

Jesus Killing Machine

Date de sortie:

1994

Label:

Style:

Thrash Punk

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Jesus Killing Machine de Voodoocult est un album unique.
D'une part car ce groupe est un projet Metal d'un chanteur allemand de Cold Wave / Rock alternatif, Phillip Boa (du groupe Phillip Boa & The Voodooclub). Pas grand-chose à voir avec le Metal à la base, donc. D'autre part car le line-up qu’il a réuni sur cet album est un line-up de folie. Eh oui, monsieur Boa n'a pas voulu faire les choses à moitié et, quitte à faire un album de Metal, autant le faire le mieux possible en s'entourant de la crème du genre. On retrouve donc à ses côtés Dave Lombardo (ex-Slayer et futur Grip Inc. à l’époque) à la batterie, Dave Ball (Killing Joke) à la basse et pour les guitares, il a fait appel à quelques gars qui passaient par là : Chuck Schuldiner (Death), Mille Petrozza (Kreator), Gabby Abularach (Cro-Mags) et Waldemar Sorychta (ce dernier ayant aussi produit l’album). Ah oui, quand même… Si c’est pas la définition de la dream team, ça !

Alors, bien sûr, vous pourrez toujours rétorquer qu’il ne suffit pas de réunir des grosses pointures pour faire un bon album et vous aurez raison. Mais, là non plus, Phillip Boa ne s'est pas trompé en partageant l'écriture des morceaux de cet album avec tous ces gens-là. Au final, on obtient un disque assez homogène, ce qui n'était pas évident au départ vu les horizons différents d'où proviennent ces artistes (Thrash, Death, Indus…). On reconnaît d’ailleurs la patte de certains par moments, notamment sur le titre Born Bad And Sliced!, composé par Sorychta et Lombardo, qui ressemble beaucoup à ce que feront ces deux-là au sein de Grip Inc. une année plus tard. Prenez aussi Blood Surfer City, co-écrit par Mille Petrozza et qui nous rappelle un peu le Kreator période Outcast ou Endorama. A noter que c’est Dave Ball qui fournit le plus gros boulot puisqu’il co-signe sept titres sur les onze que compte l’album. Il était le plus investi des invités et ce n’est pas une surprise de le retrouver sur le second album de Voodoocult qui paraîtra un an après celui-ci.
Même si l’opus est assez homogène musicalement, il est difficile toutefois de le restreindre à un seul style musical. On peut parler de Thrash pour commencer, de par le jeu des guitaristes. Et évidemment, avec Lombardo à la batterie, ça nous donne des bonnes parties bien intense à la double, le style du maître en plus (Bitchery Bay, Born Bad And Sliced! - deux tueries), d’autant que la production met bien en valeur son travail. La voix de Phillip Boa, quant à elle, rappelle plutôt le Punk.
Les morceaux sont eux assez variés. On croise des titres furieux (Metallized Kids, le très punk - et réussi - Voodoocult), du lourd (le titre Jesus Killing Machine que certains ont même qualifié de Doom, Albert Is A Headbanger), on frôle l'indus (l'excellent titre introductif Killer Patrol) et une folie punk traverse l'ensemble des compositions (Hellatio, Death Don't Dance With Me, Bitchery Bay).
Jesus Killing Machine est l’album totalement inattendu qui va surprendre positivement tout ceux qui ont eu la chance de tomber dessus au détour d’un bac de disquaire, attirés par le sticker qui annonçait ce casting de folie, et qui ont eu la curiosité de l'acheter pour écouter ce que ça pouvait donner. Car on ne peut pas dire qu’on en ait beaucoup entendu parler à l’époque de sa sortie, même dans la presse spécialisée.

Phillip Boa sortira donc un second tome de son projet Voodoocult l'année suivante mais l'album est un peu moins intéressant ; pas à cause du fait qu’il n’y ait pas la kyrielle d’invités de celui-ci, mais surtout parce que les compositions sont moins percutantes. Le groupe se dissoudra d’ailleurs l’année suivante, Boa retournant à son Voodooclub. Pour toutes ces raisons, je le répète, cet album est unique.
Jesus Killing Machine est un album à posséder si vous avez la chance de le trouver à un prix raisonnable, ce qui n'est pas toujours facile aujourd'hui.

 

Tracklist de Jesus Killing Machine :

01. Killer Patrol
02. Metallized Kids
03. Jesus Killing Machine
04. Born Bad And Sliced!
05. Albert Is A Headbanger
06. Hellatio
07. Death Don't Dance With Me
08. Art Groupie
09. Blood Surfer City
10. Voodoocult
11. Bitchery Bay