Artiste/Groupe:

Vulcain

CD:

Vinyle

Date de sortie:

Septembre 2018

Label:

Season Of Mist

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un nouvel album de Vulcain, c’est un événement. Pour rappel, le groupe avait mis un terme à sa carrière en 1998 avec le bien nommé Stoppe La Machine et, à la surprise générale, était revenu en 2013 avec l’excellent V8. On n’était pas sûr qu’il y aurait une suite un jour, les années passant… Et puis finalement, cette année, voilà enfin son successeur, Vinyle, qui parait chez Season Of Mist (un label plutôt spécialisé extrême que l’on n’attendait pas forcément pour accompagner la sortie d'un album de Vulcain).

Je dois dire que c’est d’avance un vrai plaisir car Vulcain, c’est toute ma jeunesse. J’ai découvert ce groupe au lycée lors de la sortie de l’excellent premier album, Rock'n'Roll Secours, c’était le premier album de metal français que je découvrais et ça reste aujourd’hui mon préféré… Bien sûr, de Vulcain, je n’ai pas tout apprécié (beau passage à vide entre 1986 et 1998 à mon sens) mais les deux derniers albums en date étaient plutôt réussis. Autrement dit, je pars confiant à l’écoute de ce neuvième album de ce monument du patrimoine metal français. Avec, je ne vous le cache pas, une pointe de nostalgie…

La nostalgie est d’ailleurs un peu à l’honneur avec le thème du premier titre, Vinyle. Petits craquements de rigueur, gong de départ (sans doute un clin d’œil à Vulcain, titre du premier album, qui commençait de la même manière – nostalgie toujours -), gros riff rock and roll construit sur trois notes et c’est parti. Guitare, basse, batterie, chant… Pas de fioritures avec Vulcain, le vrai Rock and Roll n’a besoin de rien d'autre. Et voilà, ça fonctionne au quart de tour. Quel plaisir d’entendre de nouveau ce son caractéristique et la voix de Daniel Puzio ! Et le son de la basse de son frère Vincent, un régal ! Le titre a eu droit à une vidéo (un peu cheap) que voici :

Héros, le second titre, nous rappelle pourquoi le groupe fut surnommé le Motörhead français : tout y est. Le rythme bien speed imprimé par la double de Marc Varez, la basse qui vrombit et ce chant légèrement éraillé de Daniel. Me voilà rassuré dès le début de cet album (mais ai-je été inquiet de toute façon ?), Vulcain fait du Vulcain. Et c’est très bien comme ça. Pas de dépaysement non plus au niveau des textes, les thèmes sont ceux que l’on retrouve régulièrement sur les albums du groupe : la musique, la fête et le bon temps, les femmes, les bécanes et même un peu de politique (Borderline). La vie, quoi.


Du titre rapide à la Motörhead, on en retrouve plus loin avec Dans Les Livres et, bien sûr, le dernier morceau intitulé Motör. Sur son premier album, Vulcain rendait hommage à Lemmy de son vivant à travers le titre L’Enfer. Il aurait été étonnant que le groupe ne lui rende pas un dernier hommage après sa disparition. Voilà qui est fait. "On est orphelins". Sobre mais efficace. 
Mais Vulcain, ce n’est pas qu’un ersatz français de Motörhead, et heureusement. Petit détour par un peu de blues rock avec Backline Music. La recette fonctionne aussi bien que quand le groupe joue pied au plancher. Tout comme sur Décibels, encore plus bluesy et sur lequel Daniel se fend d’un long solo débordant de feeling, cette autre facette du groupe, moins rentre-dedans, lui sied à merveille et amène de la variété à l’ensemble.
Sans entrer dans le détail de chaque morceau, car il faut bien laisser un peu de surprises aux auditeurs, il n’y a pas de mauvais titre tout au long de ce nouvel opus. Allez, pour la critique, seul L'Oseille me parait être un peu moins intéressant que le reste. On peut juste regretter que le groupe se fasse si rare car il a encore de belles choses à nous faire partager.

Bien sûr, ce n’est pas l’album de l’année, c’est juste une bonne dose de rock’n’roll comme on ne sait plus le faire aujourd’hui. Oui, voilà, Vulcain, c’est LE groupe de rock’n’roll français… On peut même aller plus loin depuis la disparition de Motörhead : Vulcain est l’un des derniers vrais groupes de rock and roll qui nous reste. A ce titre, une petite reconnaissance, même tardive, de la part de nos grands médias nationaux ne serait pas usurpée. Mais bon, faut pas se leurrer, nous sommes en France, le pays où l’on appelle "rock" la musique jouée par des groupes ou des chanteurs de pop et de variété...

Alors en vinyle ou en CD, si vous aimez le vrai rock and roll, ne passez pas à côté de ce nouvel album de Vulcain. Le dieu de la foudre sait encore frapper là où ça fait du bien !

Tracklist de Vinyle :

01. Vinyle
02. Héros
03. Backline Music
04. L'Arnaque
05. Darling
06. Décibels
07. Dans Les Livres
08. L'Oseille
09. Borderline
10. Contrôle
11. Motör

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !