Artiste/Groupe:

VuuR

CD:

In This Moment We Are Free - Cities

Date de sortie:

Octobre 2017

Label:

InsideOut Music

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

VuuR est un groupe originaire des Pays-Bas fondé en 2016 et évoluant dans le Metal Progressif.
Il a été fondé par Anneke van Giersbergen (The Gentle Storm, ex-The Gathering - chant). Marcela Bovio (Stream Of Passion - chant) qui faisait partie de l'aventure à l'origine a cependant quitté le groupe.

Le line-up se compose, outre Anneke, de Ed Warby (The 11th Hour, Ayreon, ex-Gorefest, ex-Hail Of Bullets - batterie), Jord Otto (My Profane, ex-Revamp - guitare), Ferry Duijsens (guitare) et Johan van Stratum (Stream Of Passion - basse).
Notons qu'un certain nombre d'artistes a participé à l'écriture : Joost Van Den Broek (Star One, ex-After Forever, qui est aussi en charge de la production), Mark Holcomb (Periphery), Esa Holopainen (Amorphis), Daniel Cardoso (Anathema) et les guitaristes de VuuR.

L'arrivée d'Anneke au sein The Gathering pour l'album Mandylion (1995) a entrainé une évolution musicale, quitant le Doom/Death Atmo pour un Metal Atmosphérique plaisant. C'est avec Nightime Birds (1997) que j'ai cessé de m'intéresser à ce groupe qui a évolué pour partir vers une optique Rock Atmo qui ne me convenait plus...
Donc, quasiment plus d'affinités avec Anneke dont l'univers, en solo également après The Gathering, était devenu bien trop cool pour moi... Dommage car j'ai toujours énormément apprécié sa voix.

Avec Devin Townsend, qui lui a donné un rôle important dans ses concepts, Anneke est flamboyante, elle illumine les compositions lorsqu'elle participe... et ce n'est pas le formidable live (en vidéo, absolument indispensable !) The Retinal Circus (2013), qui viendra démontrer le contraire !

Avec en outre des participations diverses et variées (Moonspell, Ayreon, Within Temptation...), on savait bien qu'Anneke avait plusieurs cordes à son arc et que la fibre électrique ne l'avait pas quittée.

Avec VuuR je m'attendais cependant à un nouvel album dans une veine (trop) atmo. Mais apprendre qu'un package Epica / VuuR allait silloner les routes m'a toutefois mis la puce à l'oreille... puis j'ai écouté des extraits... YES ! Anneke est de retour dans un style qui me convient !

Lorsque j'ai écouté l'album pour la première fois, j'ai apprécié et la première chose que j'ai faite après, motivé que j'étais, a été de me renseigner sur son projet avec Arjen Lucassen, qui se nomme The Gentle Storm (je n'en avais jamais entendu parlé avant).
J'ai alors écouté des extraits de The Diary (2015) et l'ai commandé dans la foulée... superbe album au concept enthousiasmant (album en deux versions, une cool, Folk/Acoustique, l'autre Metal Sympho).

Tout ça pour dire que je suis de nouveau en phase avec Anneke version solo... Mais ce retour à une dimension Metal avec ce nouveau groupe est-il synonyme de grand album ? On va voir ça maintenant.

In This Moment We Are Free - Cities s'inspire des villes qu'Anneke a visitées. Onze titres, onze villes.
On démarre avec un My Champion - Berlin assez varié et qui lance bien l'album, proposant riffs plutôt heavy, refrain catchy et un passage atmosphérique. Time - Rotterdam s'avère quant à lui plus saccadé et sombre tandis que The Martyr And The Saint - Beirut apporte peut-être une aura prog un peu plus intense, avec de nouveau un chouette refrain.
Après ces trois titres, je suis plutôt conquis. Une voix fantastique, un prog efficace et plutôt diversifié.

Je ne vais pas entrer dans les détails pour chaque composition, ce qu'il faut savoir c'est que VuuR évolue entre douceur et puissance, au sein d'une même compo, avec toujours un sens de la mélodie efficient.
Disons que la face plus douce est incarnée par des morceaux comme Freedom - Rio et Reunite! – Paris et celle plus "agressive" par un titre comme Days Go By - London.
Notons quelques riffs aux parfums orientaux sur Save Me - Istanbul... VuuR varie pas mal les plaisirs et ça c'est très positif dans l'optique de multiples écoutes !

La voix d'Anneke est naturellement un apport fondamental puisqu'elle varie considérablement les vocaux, passe par diverses émotions et démontre qu'elle est sans conteste l'une des meilleures chanteuses du circuit.

Si In This Moment We Are Free - Cities ne révolutionnera pas le genre, il est en revanche évident que ça fait un bien fou d'avoir cette facette heavy et prog en lieu et place de celle ambiant, atmo, qui m'avait fait décrocher de The Gathering et donc également des sorties solo d'Anneke.
Je trouve en outre qu'il faut plusieurs écoutes pour entrer totalement dans cet opus, ce qui ne pose aucun problème car les compositions tiennent la route, Anneke l'embellit de bout en bout et, cerise sur le gâteau, la mise en son est de grande qualité.

Bref, VuuR est un groupe à suivre et In This Moment We Are Free - Cities représente une belle carte de visite pour commencer l'aventure !

 

Tracklist de In This Moment We Are Free - Cities :

01. My Champion - Berlin
02. Time - Rotterdam
03. The Martyr And The Saint - Beirut
04. The Fire - San Francisco
05. Freedom - Rio
06. Days Go By - London
07. Sail Away - Santiago
08. Valley Of Diamonds - Mexico City
09. Your Glorious Light Will Shine - Helsinki
10. Save Me - Istanbul
11. Reunite! – Paris