W.E.T.

Artiste/Groupe

W.E.T.

CD

One Live - In Stockholm

Date de sortie

Février 2014

Label

Frontiers Records

Style

Hard FM

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Parmi les projets qui ont fait sensation chez les amateurs de Hard mélodique (ou AOR) ces dernières années, il y a fort à parier que W.E.T. (groupe qui doit son nom aux différents combos de ses géniteurs : Work Of Art, Eclipse et Talisman) tient le haut du pavé. Rien d'étonnant à cela, le Hard FM dispensé par ces messieurs est sérieusement addictif. Et je dis cela alors que je ne suis pas vraiment fan du style à la base... mais c'est comme ça : les deux premiers albums composés par le trio Jeff Scott SotoRobert Säll et Erik Martensson sont aussi efficaces que réjouissants (à défaut d'être parfaits) et dispensent une bonne dose de mélodies accrocheuses et tubes irrésistibles. Pour le lancement de son deuxième effort, Rise Up, W.E.T. avait donné un concert à Stockholm en janvier 2013 et c'est ce fameux show qui nous est proposé aujourd'hui, un peu plus d'un an après l'événement.

Je ne vais pas tourner autour du pot : ce live est une réussite totale. Si vous aimez le genre et avez apprécié les compos présentées sur les deux albums studio du groupe, vous n'avez aucune raison de ne pas vous laisser embarquer par ce One Live - In Stockholm. Ce n'était pas forcément gagné d'avance... le groupe n'ayant quasiment jamais donné de concert (tous ses membres ont des emplois du temps bien chargés). En plus, sortir un live après seulement deux albums n'est pas forcément ce qu'il y a de plus intéressant en termes de setlist. Mais tout cela n'a plus aucune importance quand on se plonge dans cette double galette. Tout d'abord parce que les musiciens sont des pros et que leur set est parfaitement maîtrisé. La peur d'une éventuelle approximation au niveau de l'interprétation (due à un manque de pratique) s'envole dès les premiers instants. Ensuite, parce que les morceaux choisis pour l'occasion sont particulièrement convaincants sur scène et passent l'épreuve du live haut la main.

Ce n'est pas tout : le son est quasi-parfait, puissant, dynamique, chaleureux... voilà un live à la production soignée dont l'écoute est plus qu'agréable (un tout petit plus de public dans le mix et ç'aurait été parfait). Et puis le produit qui nous est offert aujourd'hui a été bien pensé : on y trouve le concert intégral avec dix-neuf chansons. Là où c'est bien fait c'est que W.E.T. nous propose cinq (excellents) morceaux de son premier album, neuf de son second (qui n'était pas encore sorti à l'époque) mais également une poignée de titres extraits des autres groupes de ses membres. Bleed & Scream est un morceau d'Eclipse sur lequel Erik Martensson prend le micro, sur The Great Fall, compo de Work Of Art, c'est Lars Säfsund (vocaliste du groupe concerné) qui est invité... et puis on retrouve évidemment deux tubes de Talisman (Mysterious et I'll Be Waiting pour ne pas les citer). Le plus du groupe, c'est d'avoir deux chanteurs confirmés sur scène, car même si le vocaliste principal reste Jeff Scott Soto, Erik Martensson intervient sur tous les titres (les refrains essentiellement) en livrant des choeurs finement exécutés. Le rendu est au-delà de tout reproche et quand un tel savoir-faire est mis au service de refrains aussi imparables que ceux de Invincible, Learn To Live Again, If I Fall, Shot ou Brothers In Arms, il n'y a vraiment rien à redire.

Il serait injuste de passer sous silence la performance du reste du groupe et notamment des guitaristes dont les solis sont absolument brillants (avec un équilibre entre mélodie, technique et feeling toujours respecté). Et comme si tout cela ne suffisait pas, l'aventure se conclut avec deux inédits studio : Poison (Numbing The Pain) un titre hard rock mid-tempo efficace et Bigger Than Both Of Us, une ballade typique du genre FM, pas le type de morceau qui m'enflamme mais qui, je le reconnais, reste assez bien fait.

On résume : de très bons chanteurs, des super choeurs, un groupe au taquet (six musiciens tout de même, pour un rendu équilibré et puissant)... Les chansons : une succession de hits. Le son ? Impeccable. L'ensemble est chaleureux, fun, entraînant et donne envie de chanter dans la voiture toutes fenêtres ouvertes... même en hiver ! Et comme il y a deux inédites studio de bonne facture et un DVD qui présente l'intégralité du show (qui ne nous a pas été fourni, espérons que la vidéo sera aussi soignée que l'audio) ainsi que deux clips, il ne me reste plus qu'à conclure avec la formule on ne peut plus appropriée : que demande le peuple ??

 

Tracklist de One Live - In Stockholm :

CD 1 :

01. Walk Away
02. Learn To Live Again
03. Invincible
04. I'll Be There
05. Love Heals
06. Rise Up
07. Bleed & Scream
08. Bad Boy
09. Still Unbroken
10. Broken Wings
11. I'll Be Waiting

CD 2 :

01. If I Fall
02. Shot
03. Comes Down Like Rain
04. The Great Fall
05. What You Want
06. Brothers In Arms
07. Mysterious
08. One Love
09. Poison (Numbing The Pain)
- Bonus Studio Track
10. Bigger Than Both Of Us - Bonus Studio Track

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !