W.E.T.

Artiste/Groupe

W.E.T.

CD

Rise Up

Date de sortie

Février 2013

Label

Frontiers Records

Style

Hard FM

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Pour ceux qui ont loupé le premier épisode, voici un bref rappel. En 2009, a débarqué le premier album de W.E.T., projet conçu par un trio constitué de Robert Säll (Work Of Art), Erik Martensson (Eclipse) et Jeff Scott Soto (Talisman... et une liste de groupes, projets ou participations longue comme le bras). Vous prenez le "w" de Work Of Art, le "e" d'Eclipse, le "t" de Talisman, et vous obtenez W.E.T. ! Cette association a donné lieu à un premier album très réussi dans son genre et les amateurs de hard rock mélodique à tendance FM (si vous aimez le Bon Jovi des 80's, Gotthard ou Journey, vous avez des chances d'accrocher) attendaient avec impatience le retour du groupe. L'attente est arrivée à son terme en cette dernière semaine de février et Rise Up, armé de douze nouvelles compos, est prêt à conquérir le coeur des fans d'AOR. 

Point de suspense inutile, faisons tomber le verdict tout de suite : Rise Up, bien qu'il soit à mon avis légèrement moins accrocheur, pêchu et varié que son prédécesseur, est un très bon album dans son style (dont je ne suis pas excessivement fan à la base, je me dois de le préciser... je suis venu à cause de la présence de Jeff Scott Soto). La production est de qualité, le son est encore meilleur que sur la galette précédente et les musiciens sont toujours aussi performants. Aucune déception à ce niveau-là. Le savoir-faire du trio en termes de mélodies accrocheuses est toujours de la partie même si W.E.T. était plus immédiatement efficace dans cette catégorie. Pas de crainte à avoir, vous voulez du hit ? Des refrains à chanter en voiture à tue-tête jusqu'à l'été prochain et même au-delà ? Vous en aurez ! Vous en doutez ? Une écoute du premier single Learn To Live Again devrait vous convaincre. Voilà un titre bien fait, pêchu, au refrain fédérateur et aux mélodies instantanément mémorisables. Et des chansons comme celle-là, il y en a d'autres : Walk Away possède également un excellent refrain, Shot est un hit en puissance, tout comme On The Run ou encore Still Unbroken. Chant de haute volée, riffs et soli impeccables, choeurs qui donnent des ailes aux refrains... tout y est. L'ensemble est mélodique et entraînant... et pourtant, il m'a fallu plusieurs écoutes pour me laisser convaincre. Peut-être que cela est dû à la présence de quelques (rares) morceaux moins marquants disséminés ici ou là, ou à une homégénéité assez marquée qui donne parfois l'impression qu'on a déjà entendu telle ou telle chanson il y a une ou deux pistes de cela. Je précise aussi que j'avais bien apprécié certaines incartades un peu plus "musclées" sur le premier album (qui contenait également quelques tempos plus enlevés comme Invincible, par exemple) et j'ai été un peu déçu (à la première écoute) de constater que Rise Up ne s'aventurait pas particulièrement vers ces contrées un peu plus "hard" mais se contentait d'aligner des titres certes bien ficelés mais coulés dans le même moule. 

Malgré une légère réticence naturelle (n'étant pas un grand amateur de Hard FM) et un petit manque d'accroche lors de la première écoute, je me suis laissé convaincre par cet album qui gagne des points à chaque nouvelle audition. Certes, tout cela sonne un peu daté (c'est le genre qui veut ça), la ballade Love Heals s'y croit un peu trop, on pourrait parfois trouver à redire sur l'aspect globalement gentillet de l'entreprise, mais l'énergie et le savoir-faire des musiciens finissent par l'emporter haut la main. Pas la peine de lutter, W.E.T. est un groupe de pros qui ne manquent pas d'arguments. Pour les fans déjà acquis à la cause, Rise Up se dégustera avec plaisir. Pour d'autres auditeurs, peut-être plus hésitants (comme votre serviteur), cette galette pourrait bien faire office de plaisir coupable.

 

Tracklist de Rise Up :

01. Walk Away
02. Learn To Live Again
03. Rise Up
04. Love Heals
05. What You Want
06. The Moment
07. Bad Boy
08. On The Run
09. Broken Wings
10. Shot
11. Still Believe In Us
12. Still Unbroken

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !