Artiste/Groupe:

Waking The Sleeping Bear

CD:

Jungle Urbaine

Date de sortie:

Octobre 2018

Label:

Autoprod

Style:

neo metal : fusion

Chroniqueur:

fabulous

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C’est avec plaisir que je vous chronique Waking The Sleeping Bear, groupe voisin de Dole à même pas vingt kilomètres de chez moi. Preuve supplémentaire de la bonne santé des groupes de metal de Bourgogne Franche-Comté après les sorties récentes et de qualité de Membrane ou Truckks entre autres.
J’arrête de vous raconter ma vie et celle de ma région, parlons de Waking The Sleeping Bear plutôt. C'est un quatuor composé d'Edwin à la guitare, Simon à la basse, Arthur à la batterie et Adrien au chant. Jungle Urbaine est la première sortie du groupe, un très beau digipack soigné qui renferme sept titres. Enfin cinq morceaux pour être plus précis avec une intro et une outro. Le groupe navigue dans les eaux du neo metal avec quelques passages électro indus, dans la lignée d’un Smash Hit Combo ou d’un Babylon Pression.
Ces influences se ressentent d’ailleurs beaucoup sur Jungle Urbaine, titre qui donne son nom à l’album. Un morceau qui sent bon le neo metal, qui donne envie de jumper. De bonnes paroles avec un flow rap, mais aussi des samples qui apportent un plus non négligeable à la musique de WTSB. A noter aussi la qualité de la partie de guitare d'Edwin sur ce titre. Autre point positif à mettre en avant sur cet album : la qualité de la prod. Le son est vraiment très bon. Crash Test est sur un rythme plus calme dans l’ensemble, avec toujours la verve d'Adrien qui frappe juste. Le refrain est entêtant et on fredonne les paroles avec allant. Cannibale démarre sur un rythme bien plus soutenu, le son est lourd, la guitare et la basse sont techniques, un sample habille judicieusement l’ensemble. Là aussi les paroles sont intéressantes ainsi que le message véhiculé, « on est sept milliards d’insectes qui se bouffent les ailes », pas faux. Le titre phare de cet album.

Que Dieu Nous Pardonne se démarque un peu du reste de l’album par moment, on serait plus dans le registre Mass Hysteria mis à part la voix. Un titre plus orienté electro indus metal qui doit faire frissonner plus d’un metalleux en live. Machines De Guerres clôture cet album, enfin c’est l’outro Epilogue qui clôture l’album mais Machines De Guerre est le dernier titre. Titre aussi dans le registre electro metal, on apprécie le chant clair sur le refrain.
Voilà un premier effort soigné. On voit que le groupe a bossé dur et nous propose un album de qualité, certes tout n’est pas parfait et quelques passages sont un peu brouillons ou désordonnés mais nul doute que cela sera gommé dans le futur. En tout cas, les bases sont très bonnes, continuez les gars !

Tracklist de Jungle Urbaine :

01. Prologue (Alerte)
02. Jungle Urbaine
03. Crash Test
04. Cannibale
05. Que Dieu Nous Pardonne
06. Machines De Guerre
07. Epilogue (Rien A Signaler)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !