Artiste/Groupe:

Walkways

CD:

Bleed Out, Heal Out

Date de sortie:

Juin 2019

Label:

Nuclear Blast

Style:

Metal Alternatif

Chroniqueur:

ced12

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Plutôt discrète et surtout connue par Orphaned Land, voici que la scène metal israélienne nous réserve une belle découverte avec ce jeune groupe issu originaire de Tel-Aviv Walkways. Après un premier album dénommé Safe in Sound reçu discrètement en dépit de quelques bonnes critiques, le quintet a pris son temps avant de nous proposer son deuxième effort. Temps utilisé à bon escient tant ce dernier sonne bien plus abouti. Les membres du groupe revendiquent différents influences telles que le nu-metal ou des groupes comme In Flames et autre Meshuggah et peut être décrit comme un groupe de Metal Alternatif. Le chant en hébreu a vite été délaissé pour un chant en anglais, à la dimension plus internationale. Ces influences semblent bien digérées, le son du groupe étant plutôt moderne. 

La première remarque à l’écoute de cet album est la qualité de la production. Deux membres du groupes sont ingénieurs du son et … cela s’entend. La production de ce disque est excellente, puissante et claire. Une réelle impression de puissance se dégage de cet effort et c’est d’autant plus remarquable que la musique du groupe alterne différents registres. Tantôt très percutante (Bleed Out Heal Out, Thank You), parfois plus posée (les ballades You Found Me, Unbearable Days), la musique du groupe est assez diversifiée, le groupe combinant souvent différents registres au sein d’un même morceau pour un rendu plutôt efficace, jamais ennuyeux. Deux plages presque instrumentales permettent des pauses dans l’album rendant l’écoute intégrale du disque plus plaisante. Je trouve tout de même que les deux ballades précitées n’auraient pas dû être enchainées dans le track-listing mais c’est là chipoter. Les deux singles déjà proposés font mouche, le titre éponyme est très efficace et propose un refrain mémorisable qui devrait faire son petit effet en live. Idem pour Despair (For Heaven’s Sake) qui fonctionne très bien, notamment grâce à son refrain. 

Une dernière remarque rapide sur la qualité du chant. Grand vainqueur du disque, la performance de Ran Yerushalmi impressionne véritablement. Capable de passer d’un registre hurlé (où le bougre envoie bien) à des passages plus apaisés, son chant ultra varié permet au groupe de se démarquer positivement. Surtout, son chant correspond très bien à la musique variée du combo isarélien. 

Ok, Walkways ne révolutionne rien mais sa musique est de qualité et mérite d’être écoutée. Nous ne manquerons pas de surveiller ce groupe en live, qui s’est déjà fait remarquer sur scène en ouverture d‘In Flames ainsi que quelques premières parties prestigieuses en Israël et dont la musique punchy et dynamique peut très bien fonctionner en concert. 

 

Tracklist de Bleed Out, Heal Out :

01. Till The End
02. Hell Born Shove (Impossible)
03. Despair (For Heaven’s Sake)
04. Half The Man I Am
05. Trumpet Call
06. Levitate
07. Bleed Out, Heal Out
08. You Found Me
09. Unbearable Days
10. Enough
11. Humane Beings
12. Care (In This Together)
13. Thank You

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !