Artiste/Groupe:

Wallbangers

CD:

Inception

Date de sortie:

Septembre 2018

Label:

Autoprod

Style:

Stoner Rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dom Cobb est un voleur expérimenté dans l'art périlleux de ’l'extraction’ : sa spécialité consiste à s'approprier les secrets les plus précieux d'un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu'il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l'univers trouble de l'espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier. Cependant, une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d'avant. Ceci est le scénario du très célèbre film Inception.
Ma mission sera aussi de vous parler de Inception, le nouvel et premier album de Wallbangers. Et pour cela je ne m’immiscerai pas dans vos rêves. Mais fermez tout de même les yeux et écoutez la musique de Wallbangers.

Commençons par les présentations, groupe de la région nantaise, Wallbangers voit le jour en 2013. Composé de Sophie au chant, Stéphane à la basse, Étienne à la guitare et Arnaud à la batterie, mais c’est Seb qui est derrière les fûts sur cet album et le nouveau batteur est Jean Tom. Après avoir sorti un premier EP la même année, le groupe va sillonner les routes et écumer les salles de concert. Cela nous amène jusqu’à ce mois de septembre 2018 qui voit la sortie de Inception, premier album du groupe.
Un premier album qui démarre de la plus belle des manières avec le bien nommé First, pas là pour rêvasser, le son gras et lourd de Wallbangers avec ce riff efficace de Étienne et la jolie voix de Sophie nous démontre par ce titre bien ficelé que le groupe maîtrise sa musique et son style. Premier album oui, mais pas des débutants pour autant. Back In Town est tout aussi bon, faisant penser à Crucified Barbara, le tempo se fait plus rapide et on se rapproche plus du côté rock n’roll ou hard rock, voire même du punk rock. Le solo de guitare après deux minutes est bien exécuté. Un mot sur le son, vraiment impeccable. Tout est parfaitement audible, bravo. C’est sans doute Look Back qui est le plus représentatif de Wallbangers : un son lourd, un tempo lent, là on est bel et bien dans du bon stoner. Le morceau démarre par la basse de Stéphane, lourde, lente, grasse, rejointe par la guitare de Étienne ; pendant près d'une minute, les deux musiciens sont mis en valeur à juste titre. Puis la batterie fait son apparition et la voix de Sophie, tour à tour hargneuse et langoureuse. Un bon morceau où la partie rythmique du groupe nous montre son talent, complété par la voix de eSophie qui est une vraie valeur ajoutée à l’ensemble. Le meilleur titre de l’album. Bien plus mélodique, Successful Dreamer est sur un tempo lent, lourd, on entend à nouveau beaucoup la basse, comme pour alourdir encore un peu plus l’atmosphère. On souligne à nouveau le travail excellent de la prod pour avoir su bonifier les instrus par un son excellent.


Le talent de Étienne à la guitare est à nouveau à contribution sur Never Stop avec un très bon solo. Anger Rage conclut cet album, à nouveau un morceau riche et varié, comme dans un rêve éveillé.
Le groupe site Orange Goblin, Karma To Burn ou encore Black Sabbath comme influences. On y trouve aussi une pincée de Queens Of The Stone Age. Pour un premier essai, c’est réussi : le stoner de Wallbangers est de qualité, avec de bons musiciens et une voix envoûtante. Les compositions sont riches et variées, on ne s’ennuie et on ne somnole pas une seconde à l’écoute de ce premier album avec un beau digipack CD en guise de support. Bravo à Wallbangers et on espère à très bientôt. Vous pouvez ouvrir les yeux.

Tracklist de Inception :

01. First
02. Back In Town
03. Take My Hand
04. Look Back
05. Successful Dreamer
06. Never Stop
07. Without You
08. Anger Rage

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !