Artiste/Groupe:

Wardruna

CD:

Skald

Date de sortie:

Novembre 2018

Label:

By Norse Music

Style:

Folk Nordique

Chroniqueur:

ced12

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Groupe définitivement à part dans le paysage musical actuel, Wardruna a bénéficié d’un coup de projecteur ces dernières années. La démarche de ce groupe formé à l’origine par Einar Selvik et Kristian Espedal (plus connu sous le nom de Gaahl, ancien leader de Gorgoroth et actuellement dans Gaahls Wyrd) est jusqu’au boutiste, l’objectif de ce groupe de folk nordique étant de vouloir plonger l’auditeur dans l’ambiance viking d’il y a près d’un millénaire. L'univers du groupe est basé sur les anciennes croyances nordiques et s’inspire de l’alphabet runique (le vieux Futhark, ancien alphabet utilisé par les Peuples du Nord dont l’usage fut perdu avant d’être redécouvert au XIXème siècle). On le voit, il s’agit là d’une volonté de remettre au goût du jour des croyances préchrétiennes, et cette démarche trouve un écho dans l’époque avec un réel intérêt pour les cultures païennes. Les festivals pagan – folk ont le vent en poupe, ce qui est démontré par le succès du Cernunnos ou autres festivals comme Echos et Merveilles.  

Wardruna a publié une trilogie Runaljod très intéressante débuté par l’excellent Runaljod – Gap Var Ginnunga mais a perdu en cours de route Gaahl, laissant Einar Selvik seul maître à bord de l’entité. Il en a profité pour mettre en place des performances live, le groupe se présentant sous forme de collectif. La présence de morceaux issus de ces trois premiers disques dans la très bonne et populaire série Vikings a accentué la curiosité autour de Wardruna et c’est dans ce contexte que l’album Skald est sorti en 2018. 

 

Le décor est planté d’entrée avec le premier morceau Vardlokk. La voix si particulière d'Einar Selvik, depuis quelques temps seul maître à bord, résonne rapidement et cette dernière sera la grande gagnante de ce disque. Souvent accompagné d’un seul instrument, le chanteur développe ces atmosphères qui sont si spécifiques à Wardruna. Il est toujours étonnant de voir ce que certains musiciens parviennent à obtenir comme rendu avec si peu. Le morceau Sonatorrek va même jusqu’à être chanté a capella et ce sur une durée de quinze minutes. L’album est d’une sobriété musicale assez étonnante et on ne peut que regretter de ne pas bien comprendre les paroles tant elles semblent importantes dans la démarche du groupe. On se laisse bercer par cette ambiance même si on regrette la non-présence de morceaux plus ambitieux tels que la fabuleuse Solringen issue des albums précédents. Le groupe avait impressionné avec des titres dynamiques utilisant les percussions à bon escient. Ici, rien de tel, la démarche est poussée toujours plus loin, le groupe gagnant en authenticité ce qu’il perd en qualité proprement musicale. Seul le morceau Voluspa, déjà connu mais présenté ici dans une autre version plus épurée, sort vraiment du lot musicalement. Le clip, en lien plus haut, est d’ailleurs d'une élégante sobriété. 

La musique de Wardruna demeure d’une originalité totale, proposant une démarche hyper intéressante même si on regrettera une musique devenue presque trop ascétique. Nous ne manquerons toutefois pas de suivre ce groupe dans le futur.

 

Tracklisting de Skald :

01. Vardlokk
02. Skald
03. Ein Sat Hon Uti
04. Voluspa (Skaldic Version)
05. Fehu (Skaldic Version)
06. Vindavla
07. Ormagardskvedi
08. Gravbakkjen
09. Sonatorrek
10. Helvegen (Skaldic Version)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !