WARREL DANE

Artiste/Groupe

Warrel Dane

Album

Praises To The War Machine

Date de sortie

29 Avril 2008

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Ralph888

Note

12/20

Site Officiel

http://www.warreldane.com

C H R O N I Q U E

Warrel DANE est le chanteur du groupe NEVERMORE, groupe américain de trash metal oeuvrant depuis 1992. Pour ce premier album solo, DANE s'est fait accompagné du guitariste Peter WICHERS, un des guitaristes du groupe SOILWORK (groupe suédois de death mélodique).

L'album, intitulé "Praises to the war machine", comporte 12 morceaux chantés, d'articulation classique, morceaux de 3 ou 4 minutes, couplets, refrains, solo.

Le style correspond a une sorte de hard un peu pêchu par la voix, mais très raisonnable par le son de la guitare, qui alterne les rythmiques un peu lourdes et les solos plutôt bien sentis.

Les fans de NEVERMORE seront un peu déçus, car on est plus dans le registre hard-rock classique que dans le registre habituel de ce groupe.

Pour les autres, l'album reste assez moyen, car il n'y a pas vraiment de morceau accrochant : pas de rythmique diabolique et remarquable, les parties chants et mélodie ne sont pas spécialement captivantes, les solos de guitare sont bons, mais rien de vraiment transcendant ni de neuf.

Quelques morceaux sortent du lot, notamment la piste 2 "Messenger, la piste 5 "Let you down", la piste 7 "You chosen misery", la piste 8 "The day the rats went to war", la piste 12 "Equilibrium". Tous ces morceaux possèdent des solos particulièrement bien sentis, mais la reprise du chant gâche beaucoup car les transitions sont moyennes et encore une fois la partie chant-rythmique-mélodie n'est pas assez accrocheuse.

L'impression finale ? Globalement moyen, car aucun titre ne sort vraiment du lot. C'est bien fait, le son est bon, la voix est bonne, mais les compositions ne sont pas particulièrement intéressantes.