Artiste/Groupe:

Warrior

CD:

Fighting For The Earth

Date de sortie:

1985

Label:

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quand je me repenche sur les années 80, à l’époque où j’ai commencé à écouter du Metal (enfin, du Hard Rock), je me rappelle être tombé chez mon disquaire sur cette pochette, aussi sobre qu’intrigante. Intrigante surtout parce que ce groupe, Warrior, je n’en avais jamais entendu parler. Et je n’étais pas le seul. J’ai donc demandé au disquaire de me faire écouter à quoi ça ressemblait (eh oui, on n’avait pas internet pour savoir à l’avance ce que produisaient les groupes). Il m’a mis le premier morceau, Fighting For The Earth… et j’ai tout de suite sorti mon portefeuille.

Warrior, groupe américain fondé à Los Angeles, sortait donc son premier album en 1985. Une bien belle carte de visite pour ce nouveau venu sur la scène Metal. Si la pochette verso de l’album nous montrait un groupe au look assez caricatural, très futuriste (pour l'époque, donc inspiré par Blade Runner) qui peut aujourd’hui faire sourire ; mais une fois le disque posé sur la platine, on ne rigole plus. Car la musique, elle, n'est pas caricaturale et elle est plutôt bien exécutée.

Le premier titre du disque annonce la couleur : un Heavy dans la lignée des albums de Dio avec une touche de Judas Priest ainsi qu'une pincée de Queensrÿche pour le petit côté novateur. Ce titre n'avait d'ailleurs pas trop mal marché à l'époque aux States et leur avait permis de se faire connaître. Le chanteur Parramore Mc Carty se montre immédiatement impressionnant avec un timbre de voix mélodique et assez puissant, ce qui ne l'empêche pas de nous faire de belles montées dans les aigus (à la Rob Halford). Les deux guitaristes, Joe Floyd et Tommy Asakawa se débrouillent très bien aussi, riffs et solos pas dégueulasses.
Après le bien Heavy titre éponyme, Only The Stong Survive, sur un mid-tempo, nous montre que Parramore était vraiment un (très) bon chanteur. On a aussi une belle démonstration du soliste, tout comme sur le morceau suivant, Ruler. Trois très bons titres pour commencer cet album, heavy et mélodiques.
Puis Mind Over Matter (tout comme Day Of The Evil sur la seconde face du disque) vient montrer que le groupe sait aussi faire du titre plus speed. Le travail reste de qualité. Sur tous ces morceaux, les refrains claquent bien.
Mais Warrior aime surtout les tempos bien lourds, tempo que l’on retrouve sur Defenders Of Creation, seconde pépite de cet album à mon avis (avec le titre éponyme). Si on aime les titres bien lourds façon Dio, on est servi !
On a droit aussi à l'incontournable ballade avec Cold Fire. Mais de la ballade bien heavy et donc loin des stéréotypes gnangnan déjà en vigueur à l’époque. Là encore, Parramore Mc Carty offre une prestation sans faille.
Welcome Aboard termine l'album de belle façon également. Finalement, on ne trouve aucun morceau faible qui aurait fait office de remplissage. Reste le titre bizarroïde PTM1 qui peut être plus considéré comme une intro au dernier morceau, car ce titre de trente secondes n'est qu'une longue déclaration du chanteur, sans musique. Oui, bizarre...

Il y aura d'autres albums de Warrior après celui-ci (longtemps après, puisque le second ne sortira qu'en 1998) mais loin de la qualité de ce Fighting For The Earth. Ce n’est d’ailleurs plus vraiment le même groupe qui officie depuis, seul le guitariste Joe Floyd (principal compositeur des titres de ce disque) fait toujours partie du combo. Ajoutons pour être complet que le groupe compte aujourd’hui dans ses rangs le chanteur de Cage, Death Dealer et Denner/Sherman, Sean Peck (ça lui fait juste un groupe de plus s’il avait peur de s’ennuyer…)

Encore un groupe qui avait un gros potentiel mais qui n'a jamais confirmé. Il n'en reste pas moins que cet album est à posséder dans toute CDthèque d'un amateur du Heavy des années 80.
A découvrir ou re-découvrir mais album pas évident à trouver à prix raisonnable. Dommage...


Tracklist de Fighting For The Earth :

01. Fighting For The Earth
02. Only The Strong Survive
03. Ruler
04 Mind Over Matter
05. Defenders Of Creation
06. Day Of The Evil
07. Cold Fire
08. PTM1
09. Welcome Aboard