Artiste/Groupe:

Wells Valley

CD:

Matter As Regent

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Bleak Recordings

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

Pelo-pelo

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Formé en 2011, Wells Valley est un groupe de metal progressif originaire du Portugal. Le collectif se compose de Filipe Correia (à prononcer avec l'accent approprié, s'il vous plait) à la guitare et au chant, Mau à la batterie et Pedro Lopes à la basse, (un monstre de six cordes, rien que ça).

Comme souvent, la couverture assez réussie résume bien le style : sombre, complexe et psychédélique. En effet, la musique de Wells Valley mêle des riffs violents à des atmosphères glaçantes. Si la lourdeur des riffs rappelle incontestablement les compositions de Gojira, flagrante sur Sacred Mountain, leur lenteur évoquent plutôt les morceaux musclés de Triptykon. Les ambiances ténébreuses reviennent fréquemment au long de l'album. L'intro de Hands Are Void par exemple a clairement un goût de Cult of Lunagroupe dont Wells Valley partage aussi le teint de la voix. Je reconnais au groupe portugais cette bonne intention d'essayer des accords assez atypiques en septième et neuvième et de ne pas se contenter de ressasser des power chords en long et en large. Le moment le plus exceptionnel est l'intro de Ghost Of You, totalement inattendue et hypnotisante avec sa guitare remplie de delay et sa basse bien grasse. Dommage que la suite n'atteigne jamais un tel sommet de jouissance.

Car, s'il y a clairement de la personnalité chez Wells Valley, je trouve que cela manque quand même de dynamisme entraînant. Les structures sont compliquées et parfois pas si habiles. Cela donne l'impression que l'on est toujours en train de chercher à comprendre ce qu'il se passe plutôt que de vraiment profiter du moment. Quelques mélodies un poil plus claires, juste de temps en temps, auraient rendu la musique bien plus accessible. C'est ce qui fait la différence entre Wells Valley, un groupe finalement assez intello, et les grands noms comme Gojira, Triptykon et Cult of Luna, qui, si leur musique n'est pas tellement plus simple, elle est surtout mieux balancée.

Je vous laisse maintenant profiter de la mélodie terrifiante de Star Over A Wheel et vous souhaite une agréable journée, pourvu qu'elle soit metaaaaaaal !

 

 

 

Tracklist de Matter As Regent :

01. Ghost of You
02. Star Over A Wheel
03. Hands Are Void
04. Sacred Mountain
05. Plead for Light
06. Kingdom of Salvation