While Heaven Wept

Artiste/Groupe

While Heaven Wept

CD

Fear Of Infinity

Date de sortie

Avril 2011

Style

Doom Metal Epique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Formation américaine fondée en 1989, While Heaven Wept (initialement baptisée Dream Wytch puis devenant WHW en 1991) propose un Metal particulièrement plaisant, composé d'éléments doom, progressifs, heavy et épiques.
Pendant cette période de vingt-deux ans, le groupe n'a sorti que quatre albums studio (en incluant le nouvel opus, Fear Of Infinity) et un superbe live (Triumph : Tragedy : Transcendence, sorti en 2010).
"Mieux vaut la qualité que la quantité" correspond finalement bien au combo... mais depuis son précédent opus (Vast Oceans Lachrymose, 2009), nous vivons une accélération impressionnante : trois ans, trois albums, plus une signature chez Nuclear Blast !
Bref, une nouvelle ère commence, avec, souhaitons-le, des sorties plus régulières.

Fear Of Infinity est-il de la trempe des petites merveilles précédentes ? C'est ce que nous allons découvrir maintenant en entrant dans l'album, qui nous accueille avec un magnifique artwork !

Sept titres pour environ trente-sept minutes de musique, ça sent un peu la frustration pour le fan que je suis (ceci dit, tous les albums du groupe sont logés à la même enseigne). Mais While Heaven Wept est fidèle à ses habitudes : c'est court mais tellement riche, original et agréable à l'écoute que ce n'est finalement pas un problème.
Tout ce qui fait que j'aime WHW est bien présent, le superbe chant de Rain Irving, les somptueuses mélodies, l'instrumentation haut de gamme, combinant à merveille mélancolie, puissance et orchestrations, le tout étant rehaussé par une production parfaite, permettant de profiter au mieux de toutes les subtilités inhérentes à la musique du groupe.  

Nous démarrons avec Hour Of Reprisal, titre puissant au tempo plutôt lent, la mélancolie que le groupe insuffle si bien à sa musique est présente, des nappes de clavier accompagnent cette ambiance, apportant de surcroît une touche orchestrale. Le tempo s'accélère fortement lors des refrains et on notera un remarquable passage comportant des aspects Black Metal bien intégrés.
Le bref Destroyer Of Solace est le morceau le plus court et le plus direct de l'album, il précède un Obsessions Now Effigies bien plus lourd, aux atours orchestraux de premier ordre.
Unplentitude est une magnifique et touchante composition acoustique, elle est suivie d'un To Grieve Forever qu'on devine déjà très Doom mélancolique dès le début avec son ouverture; un passage acoustique suit et la confirmation de ce qui précède arrive, une atmosphère triste et belle s'emparant de ce titre.
Saturn And Sacrifice est lent, pesant, imposant dans sa première moitié puis, en milieu de titre, on passe à une "accélération" aux aspects très Heavy Metal, qui débouchera sur une fin au tempo un peu plus alerte que le début.
Enfin, Finality, et ses onze minutes au compteur, nous oriente une fois de plus vers ces domaines dans lesquels le groupe excelle, à savoir l'incursion d'agréables et calmes plages acoustiques et la création d'ambiances mélancoliques. Un superbe solo introduit un moment typé Heavy Metal, élément faisant également partie intégrante de l'univers du groupe. La fin du morceau est en mode mid-tempo, les onze minutes sont passées très vite...et c'est (déjà) fini, on aurait aimé que ça continue !

While Heaven Wept nous éblouit de nouveau avec ce fantastique Fear Of Infinity, digne successeur du génial Vast Oceans Lachrymose. Inspiré, original, magnifiquement interprété et produit, cet album est incontournable et indispensable !


Tracklist de Fear Of Infinity :

01. Hour Of Reprisal
02. Destroyer Of Solace
03. Obsessions Now Effigies
04. Unplentitude
05. To Grieve Forever
06. Saturn And Sacrifice
07. Finality

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !