Artiste/Groupe:

Whitesnake

CD:

Slip Of The Tongue

Date de sortie:

1989

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

A la suite du succès colossal rencontré par son album sorti en 1987, David Coverdale avait viré tout le monde et engagé une véritable troupe de mercenaires pour l’accompagner en tournée : Adrian Vandenberg, guitariste néerlandais qui avait son propre groupe à l’époque, et Vivian Campbell (ex-Dio) aux guitares, Rudy Sarzo (ex-Quiet Riot, ex-Ozzy) à la basse et Tommy Aldridge (ex-Ozzy) à la batterie. Mais après la tournée, Campbell avait quitté le groupe, pour cause de divergences de vues avec le chef. David Coverdale garda le reste de l’équipe et commença la composition du nouvel album avec le guitariste restant, Adrian Vandenberg, qui a co-écrit tous les titres de ce Slip Of The Tongue, exception faite de Fool For Your Loving puisqu’il s’agit d’un morceau qui était présent sur l’album de 1980, Ready An’ Willing, et qui a été réenregistré pour ce nouvel opus.

Hélas, juste avant d’entrer en studio pour enregistrer ces nouveaux morceaux, Vandenberg se cassa le poignet et il fut dans l’incapacité de jouer de la guitare. Coverdale, qui n'avait pas envie d’attendre le rétablissement de son guitariste, est parti à la recherche d’un remplaçant. Il le trouva en la personne de Steve Vai, qui avait bossé précédemment avec Zappa et un autre David (Lee Roth). Toutefois, ce n’est pas le travail avec ces deux artistes qui a décidé Coverdale à le choisir mais sa prestation dans le film Crossroads. Bref, même si Vandenberg est crédité à la guitare sur cet album, il n’en a pas joué la moindre note, toutes les parties ayant été enregistrées par Vai. Petite compensation : il apparaîtra dans toutes les vidéos. De son côté, Vai se contente de jouer les partitions écrites par Vandenberg et donc on ne peut pas dire que son jeu, pourtant très singulier en temps normal, ait révolutionné le son du groupe.

Quid du contenu ? Evidemment, après un succès aussi important que celui de 1987, le groupe était attendu au tournant. Et donc, tout a été mis en œuvre pour que la réussite soit totale. On a même pris soin de proposer un artwork qui rappelle la pochette de 1987
Slip Of The Tongue s’est bien vendu (et je rappelle qu’à cette époque, il fallait acheter pour écouter) puisqu’il a atteint la dixième place du billboard 200 aux States à sa sortie mais le sentiment est mitigé. Le potentiel de ce nouvel album ne rivalise pas avec celui de son ainé, les compositions ne sont pas aussi percutantes dans l’ensemble. 
Les vieux fans du groupe anglais (de moins en moins anglais d’ailleurs) ne sont pas ravis du tout. Déjà, 1987 s’éloignait bien du Whitesnake de leur cœur. Slip Of The Tongue enfonce le clou. Coverdale est accusé d’avoir trahi l’âme du groupe en voulant rivaliser avec les grosses stars de l’époque (Def Leppard, Bon Jovi, Poison…) et en recherchant le succès à tout prix. Et ce n’est évidemment pas la nouvelle version de Fool For Your Loving qui va les faire changer d’avis, qui a perdu selon eux toute sa saveur originelle dans la mesure où elle est ici relookée à la sauce Hard US '80. Même David Coverdale n’est pas satisfait de cet album puisqu’il a longtemps déclaré qu’il s’agissait du pire disque de la discographie de son groupe. Aujourd’hui, avec le recul, il n’est plus aussi catégorique. Et c’est normal car, s’il ne s’agit pas d’un chef d’œuvre, on est loin d’un album au rabais. Il y a effectivement quelques compositions peu marquantes (Cheap and Nasty, Kittens Got Claws, Slow Poke Music de mon point de vue) mais il y a aussi du très correct avec l'entraînante Wings Of The Storm et son solo pas dégueu du tout et même de l’excellent avec la bien heavy Judgement Day, qui nous offre l'une des plus belles prestations de l'album de David Coverdale. Un titre qui peut presque rivaliser avec le fameux Still Of The Night. Voilà déjà deux morceaux qui valent le déplacement. Ensuite, on a Slip Of The Tongue qui est bien énergique et qui ouvre l’album de manière tout à fait convenable, malgré son intro dispensable aux synthés, très typée de l’époque. Synthés, comme sur l'album précédent, toujours tenus par Don AireyFool For Your Loving était un bon titre à la base, il le reste (mais sans la ligne de basse de Neil Murray). On pourrait évidemment se demander l’intérêt d’avoir réenregistré ce morceau. Quand on se rappelle du succès rencontré par Here I Go Again sur l’album précédent, qui était lui aussi un réenregistrement d’un titre ancien, on se pose moins la question. Coverdale a simplement réédité la même recette pour obtenir le même résultat. Et il n’est pas loin d’avoir réussi puisque le titre a bien marché en single (mais moins que son ainé toutefois). Comme quoi, la réactualisation du morceau n'a pas choqué tout le monde. Par contre, le groupe aurait pu se montrer plus inspiré pour la vidéo qui a accompagné le titre.

Puisqu’on évoque les singles, je suis moins fan de la pseudo ballade The Deeper The Love, avec son synthé bien teinté '80 (encore une fois) et qui a bien mal vieilli, je trouve. Ce titre a pourtant bien marché lui aussi, tout comme Is This Love sur l’album précédent que je n’aime pas plus. Et tout comme ce dernier et Fool For Your Loving, The Deeper The Love possède sa vidéo bien kitsch avec une gonzesse qui se trémousse lascivement. Non vraiment, les vidéos clips, ce n’est pas le fort du groupe… Now You’re Gone par contre est plutôt réussi (et je parle bien du morceau, toujours pas de la vidéo). Malgré son titre et son départ trompeurs, il ne s’agit pas d’une ballade, le morceau s’agite au bout de quarante secondes et le refrain claque bien. Enfin, Sailing Ships termine l’album en mode ballade, on peut même dire qu’il s’agit de la seule vraie ballade de cet album. Et elle est assez réussie, en tout cas moins sirupeuse que ce qu’on a l’habitude d’entendre dans ce style musical.
Du coup, Slip Of The Tongue est un album forcément décevant puisqu’il fait suite à l’incontournable 1987 mais il n’est pas dénué de tout intérêt, loin de là. Preuve en est que le groupe continue de jouer quelques titres de cet album en live. Disons que c’est un disque assez inégal où de bons titres côtoient des titres dispensables. 

Après cet album et la grosse tournée qui a suivi, David Coverdale va en avoir un peu ras le bol de la grosse machine qu’était devenue Whitesnake et va mettre son groupe en stand-by. Peut-être avait-il senti ce qui allait suivre et que la décennie qui s’ouvrait n’allait pas être celle du Hard / Glam US. Il va alors avoir l’opportunité de s’associer avec Jimmy Page pour l’album Coverdale – Page qui sort en 1993, qu’il qualifie comme un retour à l’essentiel – la musique donc – en laissant de côté le superficiel, ce dans quoi son Whitesnake s’était engouffré.

Tracklist de Slip Of The Tongue :

01. Slip Of The Tongue
02. Cheap An' Nasty
03. Fool For Your Loving
04. Now You're Gone
05. Kittens Got Claws
06. Wings Of The Storm
07. The Deeper The Love
08. Judgment Day
09. Slow Poke Music
10. Sailing Ships

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !