Whore Of Bethlehem

Artiste/Groupe

Whore Of Bethlehem

CD

Upon Judas' Throne

Date de sortie

Mai 2014

Label

Indépendant

Style

Blackened Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Quintet texan avec des membres officiant ou ayant officié dans tout un tas de groupes extrêmes pas très connus ni très actifs, Whore Of Bethlehem (WoB) propose là son premier album après un petit EP dont les titres ne sont pas repris ici.

Contrairement à certaines apparences, WoB ne joue pas du black bestial à la Archgoat, mais plutôt un blackened death metal très ambiancé, qui m’a immédiatement rappelé le dernier album en date de Blood Ritual : un death metal à l’ancienne, majoritairement mid-tempo avec quelques ralentissements bien sentis et délectables, doté d’un son de guitare gras et d’une production très bien équilibrée, et au climat particulièrement pesant.

Le but de WoB n’est bien entendu pas de faire dans le technique, mais d’entretenir une atmosphère sombre et maléfique tout au long de l’album.
Et je dois dire que c’est assez réussi de ce côté.
Bien qu’ils n’aient clairement pas choisi la voie de l’originalité, les riffs sont loin d’être bidon et les morceaux offrent régulièrement des plans bien trouvés qui sauront soulager un besoin irrépressible de headbanguer.
Par contre, le double chant growl/shriek n’était pas forcément indispensable, le second (heureusement minoritaire) m’étant assez insupportable.

Malgré un rendu assez impersonnel qui prive à mon avis le groupe d’une véritable reconnaissance au sein de la sphère extrême surpeuplée (du moins, pour l’instant), il faut quand même admettre qu’Upon Judas’ Throne possède de grandes qualités, surtout dans la mise en place et l’entretien des atmosphères sombres si chères à nous autres fanatiques du death metal à l’ancienne.
Il ne faut donc pas prendre ma note quelque peu sévère telle quelle, car je gage qu’il y a de l’espoir pour WoB s’ils continuent d’affiner leur style. Ils ont à mon avis les moyens d’arriver au niveau du Black Grimoire de Blood Ritual (groupe parti d’assez bas avec At The Mountains Of Madness).


Tracklist d’Upon Judas’ Throne :

01. Upon Judas' Throne
02. Hideous Resurrection
03. Christ Crusher
04. The Crowning Moment
05. Nocturnal Hauntings
06. Storm Of Plague
07. Castle Of Meth
08. Leviathan's Crown
09. Detest The Belief
10. Conjuring Your Death

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !