Whyzdom

Artiste/Groupe

Whyzdom

CD

From The Brink Of Infinity

Date de sortie

Septembre 2009

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

11/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Le groupe français Whyzdom dont une bonne partie du net avait adoré l'EP Daughter of The Night sort son premier opus "From The Brink To Infinity" !

L'album s'ouvre sur une intro symphonique superbe avec des choeurs puissants ! Pour les amateurs du genre, ça fait plaisir et donne bon espoir. Puis le côté metal du groupe parisien fait son apparition, c'est fort, c'est puissant, c'est intéressant. Pour ceux qui ont déjà écouté l'EP, ça ne les surprendra pas puisque ce morceau, The Witness est sur ce dernier ! Telya pointe le bout de son nez et là, il y a un souci ! Sa manière d'appréhender le chant est très particulière, et peut rebuter ! Suivant ses intonations, soit ça passe, soit ça casse surtout lorsqu'elle monte, c'est parfois assez désagréable ! Cependant, on ne peut lui faire un procès dès la première écoute, elle a des capacités, peut avoir une voix forte qui envoie et qui peut aussi être agréable comme sur le très bon morceau tant au niveau vocal qu'au niveau musical The Power of the Glory ! Elle sait aussi être douce et dans l'émotion dans la ballade "obligatoire dans le genre" The Old Men in The Park. Mais malheureusement, si Telya s'en sort tout de même correctement tout au long de cet album, celui qui ne remplit pas sa part du contrat, c'est Vynce avec ses "grunts" assez dispensables voire même agaçants ! Ces  interventions n'apportent rien à l'album si ce n'est une baisse de qualité !

Mais tout n'est pas aussi sombre ! Le point fort de cet album, c'est vraiment les compos et la production ! Pour un premier album, il faut reconnaître que le groupe a su trouver le moyen de nous en envoyer plein la vue : les orchestrations n'empiettent pas sur la partie metal et inversement, c'est même digne des grands. Les instruments ont tous leur place et sont tous audibles ! Daughter Of The Night - part I est très bien trouvée et introduit parfaitement Daughter Of The Night - Part II connue par les fans de Whyzdom. De plus le groupe se permet d'aller piocher un peu dans le progressif, puis dans speed (guitares et batterie supers sur Atlantis !) etc. et ne se contente donc pas d'un seul univers. Autre point positif : le groupe a choisi de ne pas amoindrir la musique et sa puissance lors des couplets, contrairement à beaucoup qui n'osent pas utiliser leurs guitares, batterie et basse à plein pot ! Dernière chose agréable : les véritables choeurs auxquels le combo a fait appel ! Eux aussi sont très bien maîtrisés, même si un petit bémol s'impose pour le morceau Freedom où, à un moment donné, ça devient cacophonique et cela peut même diminuer l'émotion qui pouvait être transmise par cette chanson où la leadeuse vocale ne fait aucune apparition !!

L'album de Whyzdom est truffé de bonnes intentions, même si parfois ces intentions desservent le groupe. Il possède une qualité musicale très intéressante mais a un handicap certain : certaines parties vocales ! En espérant que sur scène, puis pour ses futures compositions, le groupe fera mieux vu son potentiel !