Artiste/Groupe:

Wiegedood

CD:

De Doden Hebben Het Goed

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Consouling Sounds

Style:

Black Metal Apocalyptique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Wiegedood, ou « le syndrome de mort subite du nourrisson », est un jeune groupe belge de Black Metal. De Doden Hebben Het Goed est donc son premier album. Mais si on regarde de plus près le line-up, on se rend compte que c’est le bassiste des excellents Amenra qui tient la barre, Levy Seynaeve. Le groupe n’en est donc pas tout à fait à son premier essai, et ça se sent !

Il est clair que De Doden Hebben Het Goed n’est pas un énième album de BM, une première écoute suffit à nous le faire comprendre. Wiegedood joue dans un style apocalyptique, parfois proche du Post-Hardcore à la When Icarus Fall ou plus simplement à la Amenra. Le son est hyper saturé, tout comme la voix de Levy Seynaeve, tandis que les mélodies sont stridentes et les riffs bien malsains.

En témoigne le début tonitruant de Svanesang : ça gueule, ça hurle dans un foutoir chaotique, et c'est pourtant très maîtrisé, voire même très linéaire. Wiegedood sait parfaitement où il va nous emmener, dans un tourbillon de sonorités toutes plus apocalyptiques les unes que les autres.

« Personne n’en sortira vivant »

C’est bien l’impression qu’on a à l’écoute de ce bel opus. Même si la dernière piste, Onder Gaan, est plus mélancolique que les précédentes. Wiegedood se fait alors plus attentif, dans la tristesse exaspérée mais toujours remplie de rage, de haine contre quelque chose qui serait inéluctable et indestructible. Chacun pourra y voir et sentir quelque chose de personnel dans cette interprétation.

Mais sachez qu’il n’y a aucun compromis dans le style pratiqué par les Belges.

De Doden Hebben Het Goed est un opus fier, dominateur, complexe et apocalyptique. Du Post-Hardcore, Wiegedood n’en ressort que la substantifique moelle (dans le chant) ; du Black Metal, c’est « la mélodie dans le chaos » qui est recherchée, ou l’atmosphère malsaine et élévatrice.

« The Devil is in the detail » dit-on souvent, c’est en grande partie ce qui ressort de cet opus magistralement orchestré et produit avec beaucoup d’attention. Wiegedood signe un très bon premier opus, pour les fans d’un Amenra aux confluences d’un Metal noir…


Tracklist de De Doden Hebben Het Goed :

01. Svanesang
02. Kwaad Bloed
03. De Doden Hebben Het Goed
04. Onder Gaan