Artiste/Groupe:

Wildernessking

CD:

Mystical Future

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Les Acteurs De L'Ombre

Style:

Post-Rock Extrême

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après une année terminée en beauté par le label Les Acteurs De L’Ombre et ses sorties fracassantes - dont on retiendra plus particulièrement celles de Maïeutiste et Regarde Les Hommes Tomber -, la production du pays nantais continue de bouger les lignes en nous offrant le nouvel album du groupe sud-africain Wildernessking.

Pourquoi « bouger les lignes » ? Tout simplement parce que le groupe de Cape Town ne propose pas une énième galette de Black Orthodoxe conventionnel - même si j’aime ce style -, mais bien un genre de Metal Noir assez moderne, que certains classeraient sous la bannière controversée du Post Black Metal. Le problème avec cette dénomination, c’est qu’elle est de plus en plus connotée péjorativement par certains groupes qui poussent la musique dans ses retranchements à « tendances hispter » - comme le disent certains ; qui nous font oublier que le Post BM, ce n’est pas seulement Liturgy mais aussi des groupes comme The Great Old Ones (de LADLO aussi) ou encore Glaciation. Il m’arrive donc de pousser la porte de ce nouveau genre pour en recueillir quelques opus marquants.

Est-ce bien le cas de ce Wildernessking ?



Mystical Future nous plonge très rapidement dans le bain avec sa première et excellente piste intitulée White Horses. Le style est proche du Post-Rock actuel avec sa montée crescendo, les guitares mélodiques et la batterie martelante. Mais si les sonorités semblent différer d’un Black Metal tradi’, peut-être faut-il y voir un hommage aux classiques dans le titre White Horses, qui pourrait très bien faire référence à Bäckahäst (ou Kelpie), le « cheval blanc des ruisseaux ». De Filosofem au dernier Mosaïc, cette légende a traversé les âges du Metal pour peut-être se retrouver ici, chez Wildernessking, qui sait ? Le mystère reste entier, mais j’aime croire à cette interprétation en forme de circulation des mythes et légendes au sein de la sphère métallique dans son ensemble, et sa reprise par les successeurs invétérés de la scène du Metal Noir.   

Bref, White Horses est une très bonne entrée en matière, à la fois belle, pure et puissante. La première piste des Sud-Africains est un véritable vent d’air frais sur la scène BM actuelle, avec ses neuf minutes de leçon d’harmonisations. Le reste de l’album n’est pas moins bon et on se rapproche souvent du dernier Lantlôs, Melting Sun. Car on retrouve aussi chez Wildernessking cette quête du lyrisme à la fois sensuel et suranné. A la différence près que le combo de Cape Town officie avec plus de violence et d’acharnement, en se rapprochant parfois d’un Harakiry For The Sky dans le chant.

Les références sont là, Mystical Future est un album original, pur et violent à la fois, une leçon d’orchestration et un bien beau voyage dans l’univers cristallin du groupe.


Tracklist de Mystical Future :

01. White Horses
02. I Will Go To Your Tomb
03. To Transcend
04. With Arms Like Wands
05. If You Leave