Artiste/Groupe:

Wilderun

CD:

Epigone

Date de sortie:

Janvier 2022

Label:

Century Media

Style:

Prog Folk Metal

Chroniqueur:

ced12

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un peu d’historique pour commencer cette chronique, Wilderun nous vient des US (Massachussetts) et a commencé comme une formation assez « classique » de folk mettant en valeur l’histoire des Etats-Unis. Cette scène a ses aficionados mais il n’est pas évident pour les groupes de s’y faire une place au soleil tant la concurrence est rude. Wilderun a ensuite évolué avec Veil Of Imaginations (2019), développant son propos en y ajoutant une dimension épique. Plus orchestral, plus varié, le groupe a su transcender son style originel et a fait mouche. Preuve de cette réussite, une réédition l’année suivante via un deal avec Century Media. Belle reconnaissance et beau succès et forcément un groupe attendu au tournant à présent. 

Et après une première piste assez minimaliste en ouverture, Wilderun n’y va pas de main morte. Une pièce de quatorze minutes suivie au passage de deux autres approchant les dix minutes. Le groupe n’hésite pas à partir dans de belles orchestrations et chœurs et le tout ne manque clairement pas d’ambition. Le résultat est épique à souhait et fait son petit effet. 

Le groupe présente cette sortie comme son premier vrai disque chez Century Media, le précédent ayant fait l’objet d’une réédition, et le bassiste / compositeur Dan Muller y voit un accomplissement personnel (c’en est un !). Les thématiques de l’album traitent du passage de l’enfance à l’âge adulte. L’aspect introspectif semble important de fait dans la démarche des Américains. On notera aussi une reprise de Radiohead, groupe pas vraiment connu pour être une influence de la scène epic / folk ! Wilderun, en choisissant un titre du très expérimental Kid A, prouve là un refus d’aller vers des choix évidents et, au-delà de ça, confirme une réelle ambition artistique. Le groupe a en tout cas peaufiné ce disque dont il semble fier et a hâte, comme nous tous, que ses titres soient joués sur scène. Et, sans avoir l’air d’y toucher, il se paie un très bel artwork, classieux et réussi. Un bon disque qui confirme le talent et le potentiel entrevu lors de Veil Of Imaginations. Un groupe à surveiller de près.

Tracklist de Epigone :

01. Exhaler
02. Woolgatherer
03. Passenger
04. Identifier
05. Ambition
06. Distraction I
07. Distraction II
08. Distraction III
09. Distraction Nulla
10. Everything In Its Right Place

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !