Wildpath

Artiste/Groupe

Wildpath

CD

Underneath

Date de sortie

Juin 2011

Style

Speed Metal Symphonique

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Ma dernière chronique sur le site Aux Portes Du Metal sera celle de Wildpath et de leur troisième album Underneath sorti chez Brennus, label français. Avec Non Omnis Moriar, le groupe avait mené le concept album jusqu'à son paroxysme en déclinant plusieurs fois certains passages musicaux selon les rebondissements de l'histoire, les six membres du groupe avait déjà placé la barre assez haut. Qu'en est-il d'Underneath ? Sera-t-il à la hauteur des espérances, permettra-t-il à Wildpath d'obtenir une reconnaissance leur faisant défaut et pourtant méritée ? 

Underneath commence par une intro qui ravira les fans du genre : une intro symphonique avec des choeurs et une musique qui monte en puissance donne de bons espoirs pour la suite. Celle-ci débouche directement sur Unearthed, qui a cette marque de fabrique wildpathienne, mais amorce déjà les changements et évolution du groupe. Toujours une musique entraînante, speed et symphonique, où l'orchestre a son importance, tout comme la guitare et ses avalanches de notes nous donnant pour ce morceau-là, par exemple, un solo dès le début. Cependant, il ressort dès ce début d'album un changement, une maturité dans le travail, un effort supplémentaire fourni. Différentes ambiances et styles musicaux se rencontrent comme sur Reviver où on peut retrouver un petit côté jazzy.

Wildpath a eu l'audace d'aller sur des chemins peu explorés, qui peuvent faire peur, s'éloignant aussi des clichés du genre, innovant en cherchant à aller de plus en plus loin sans perdre son objectif et l'audace, ça paye. Quand sur The Craft, le groupe part sur un trip un peu plus électro, créant un contraste véritable avec d'autres morceaux, on s'aperçoit alors qu'Alexis et Olivier maîtrisent leur sujet : non, ce n'est pas approximatif, non, ce n'est pas de la copie, c'est une inspiration insérée dans la musique de Wildpath et qui enrichit leur univers. Ces éléments de contraste pourraient faire craindre une incohérence, mais ce n'est pas le cas, car comme dit précédemment, on garde aussi ce qu'on connaît des Français et cela reste toujours en toile de fond. Et toujours dans l'audace, on peut entendre çà et là du xylophone et d'autres instruments peu souvent utilisés, et par conséquent permettant à Wildpath aussi de se démarquer par rapport aux autres groupes qui mettent en avant les instruments à cordes. Quant aux solos et autres parties de guitare Olivier et Matthias ils n'ont rien à envier à des guitaristes plus reconnus tant leur dextérité est impressionnante et la connaissance de leurs instruments totale.

Vocalement, Marjolaine a elle aussi évolué dans son approche, chant juste et surtout beaucoup plus varié que sur Non Omnis Moriar. Logique me direz-vous puisque la musique est elle aussi plus variée. Passant d'un chant grave au chant plus cristallin qu'on lui connaît déjà, elle expose vraiment sa palette comme sur Anchrored. Point toujours appréciable chez Wildpath, la voix sait aussi s'effacer au profit de la musique, permettant ainsi d'éviter la notion de remplissage qui ressort parfois dans certains groupes. Les choeurs toujours présents accompagnent à merveille la voix de la jeune femme, comme sur Dreaming Doll, seule ballade de l'album et absolument pas mielleuse ou dramatique mais que l'on verrait bien comme bande originale d'un film. Car oui, Wildpath, dans ses inspirations, est allé puiser du côté de Danny Elfman ou encore Hans Zimmer et cela s'entend dans l'approche épique et symphonique de la musique. Cela se ressentira d'autant plus sur Underneath, morceau de conclusion entièrement instrumental, et sûrement le plus sombre de ce troisième album.

Déjà présent sur les précédents morceaux de Wildpath, Olivier donne de la voix sur deux morceaux de l'album : The Craft et X, assombrissant un petit peu la musique de Wildpath qui met de bonne humeur. Renforçant le côté dark électro du premier morceau et durcissant le ton du second, les interventions du jeune homme peuvent surprendre, mais sont savamment intégrées aux mélodies et ont un but précis. Nous ne sommes pas dans du remplissage ou dans un complexe de groupe avec une chanteuse qui met une voix dark à toutes les sauces pour durcir le ton. Et puis le combo surprend sur Crystallized, avec Nicolas qui pousse la chansonnette après le premier refrain. Un morceau qui tend vers le heavy quand intervient le bassiste du groupe et sa voix un peu cassée, se collant à merveille dans ce morceau qui passe d'un univers à un autre d'une manière tout à fait naturelle.

Arrivé à la fin de cet album, on réalise la claque que l'on a prise. Une maîtrise du sujet, des inspirations diverses et variées, mais qui n'empiètent pas sur l'identité de Wildpath. Un album riche, très riche, qui pourrait bien rebuter certains malheureusement tant Wildpath a vu les choses en grand et a voulu en mettre plein la vue ! Mais on leur pardonne aisément cela, car le plaisir que l'on prend à l'écoute de cet album, qui bénéficie d'une bonne production (fait quand même très important avec du sympho qui ne supporte pas un son sale), est sans nom. Et comme un plaisir ne vient jamais seul, le groupe, qui comme on l'a dit a vu les choses en grand, a rentabilisé son digipack (très beau soit dit en passant !), on trouve un second album. Effectivement, on retrouve les même morceaux que sur le premier mais en version orchestrale, où les choeurs sont tout de même présents, mais avec cet intérêt d'avoir retravaillé les parties metal et chant. Un petit bonus dont il ne faut pas se priver, et montrant ainsi véritablement la maitrise de l'aspect symphonique chez Wildpath.

Pour conclure, cet album est une vraie réussite, plus complexe que Non Omnis Moriar, très fourni et éclectique. Le groupe a de l'audace et de l'ambition dans sa manière de composer ce qui permet à Wildpath de confirmer son talent. Underneath livre une musique mûrie et réfléchie avec laquelle le mot symphonique prend vraiment tout son sens ! Et même si on sait que le groupe peut aller encore plus loin, il ne reste qu'une chose à dire : Chapeau Bas ! 

 

Tracklist de Underneath:

01. Seeds Of A Dream
02. Unearthed
03. Dive
04. Reviver
05. The Craft
06. Anchored
07. Timeworn
08. Dreaming Doll
09. Buried Moon
10. Frozen
11. X 12. Crystallized
13. Underneath
14. The Elf, The Man And The Muse (Bonus Track)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !