Artiste/Groupe:

Winds Of Genocide

CD:

Usurping The Throne Of Disease

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Pulverised Records

Style:

Dead Crust

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Winds Of Genocide, combo anglais en provenance de Durham, sort ici son premier album après une série de splits, qui contiennent tous le mot « Apokalyptic » dans leur nom ; ce qui fait qu’on pourrait qualifier leur musique de « dead crust apocalyptique ».
La base est donc clairement crust, avec ce d-beat caractéristique, ces riffs linéaires et simples à grands renforts de power chords, cette rage contestataire cathartique et vous ajoutez à cela une voix death vociférante et écorchée qui donne la nuance « dead » (mot que je trouve plus heureux que « deathened ») ; c'est certes une nana au micro, mais c'est un transexuel (c'est de la triche !).



Winds Of Genocide est resté fidèle à l’esprit du crust des années 80, cru, sale et surtout très énergique et spontané.
Les morceaux défilent à toute vitesse, on n’a pas réellement le temps de reprendre son souffle entre deux, l’intensité est constante sur les quelque trente minutes de l’album même sur la première partie plus lente du morceau éponyme.
Il y a même quelques passages avec des riffs poignants, qui touchent la corde sensible –si vous avez encore un cœur, bande de brutes !

Côté illustration, c'est encore une réussite du maître Riddick, tout à fait dans l'esprit crust destroy et cataclysmique du groupe.

La seule chose que l’on peut reprocher à ce combo tout à fait honnête, c’est le côté impersonnel de leur musique.
C’est tout à fait standard dans la forme et les thèmes traités sont aussi très classiques.
Côté production, la batterie aurait pu être un peu mieux mixée pour être plus percutante (surtout sur la caisse claire) ; on a comme l’impression que le batteur ne donne pas tout ce qu’il a comparé aux autres musiciens. Pourtant, c'est Fred Estby qui s'est occupé du mixage...
On se dit à plusieurs reprises qu’on a déjà entendu ça quelque part, et même en mieux. Je peux citer notamment Extreme Noise Terror, qui en avait vachement plus dans le slip dans le temps.

Comme on ne peut pas dire que les sorties crust soient légion, on peut aisément se contenter de ce genre d’album, somme toute très bien fait.


Tracklist d’Usurping The Throne Of Disease :

01. The Howling Wolves Of Armageddon
02. Deathstrike Of The Scythe
03. Venomous Warfare
04. In the Darkness Of Eternal Nuclear Winter
05. Usurping The Throne Of Disease
06. Millions Lies Slaughtered
07. Till Graven
08. Mass Graves Of The Innocent
09. Swathed By The Black Wings Of Death