Artiste/Groupe:

Wintersun

CD:

The Forest Seasons

Date de sortie:

Juillet 2017

Label:

Nuclear Blast

Style:

Epic Mélodeath

Chroniqueur:

Orion

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Wintersun est de retour. Alors, autant j'avais attendu avec impatience la suite du premier album (qui a mis tout de même huit ans à sortir), autant, là, je n'attendais pas grand chose. La faute à un Time I finalement assez décevant. Cinq ans plus tard, voici le troisième album du groupe de Jari Mäenpää. Ce qui nous fait un total de treize ans pour trois albums, on ne doit pas être loin du record, pour un groupe n’ayant jamais cessé son activité.

Bon, mais à part ça, qu'en est-il de ce Forest Seasons ? Alors déjà, petite précision : l'album qui devait suivre Time I était Time II (logique...) mais il semblerait que, comme pour Time I, l'inspiration soit bien difficile à trouver pour Jari. Du coup, changement de projet, Jari a laissé de côté l’écriture de son Time II pour se concentrer sur ce nouvel album intitulé The Forest Seasons. Quatre saisons, quatre titres, un pour chaque saison. Comment ne pas penser à l'oeuvre de Vivaldi sur le même thème ? Quatre titres compris entre douze et quinze minutes pour un total de cinquante-quatre minutes.

Quatre saisons, quatre titres et quatre tableaux différents illustrent cette nouvelle œuvre de Sieur Mäenpää. En voici le détail :
- Le Printemps : le titre le plus symphonique de l’ensemble, les orchestrations y tiennent une grande place. Ce morceau est hélas un peu répétitif sur la longueur. Heureusement, quelques chœurs épiques sur la fin du titre amènent un peu de variété. Mais déjà, ce premier morceau me laisse sur ma faim.


- L’Eté : le titre le plus dans l’esprit folk / viking. Il rappelle un peu d’ailleurs l’ancien groupe de Jari, Ensiferum. C’est mon titre préféré du lot, le plus varié, avec quelques chœurs bien sympas et une belle partie instrumentale au milieu du titre, plus calme, à l’ambiance folk.
- L’Automne : de loin, le titre le plus violent. Du moins après l'intro d’une minute quarante où il ne se passe pas grand chose. Le chant y est très agressif sur tout le morceau. On retrouve tout de même quelques chœurs ainsi qu’un accompagnement orchestral mais qui, je trouve, n’apporte pas grand chose, car noyé par une rythmique qui blaste. je trouve ce morceau un peu répétitif lui aussi.
- L’Hiver : le titre le plus mélancolique qui contraste énormément avec le précédent au niveau du rythme et de l’ambiance. Ce morceau est majoritairement chanté en voix claire. Le rythme est assez soft sur toute sa durée. On a encore là une intro d’une minute trente où il ne se passe quasiment rien, à laquelle il faut ajouter cette fois-ci la dernière minute du titre. Si on était mauvaise langue, on dirait que tout ceci cache un moyen un peu facile de faire durer les morceaux…
Au final, on trouve sur cet album de bonnes choses mais aussi des longueurs qui, malgré une différence assez marquée entre chaque partie, installe une certaine monotonie au sein de chaque morceau.

Comme pour Time I, je ne suis pas super emballé par ce nouvel album de Wintersun. Je le trouve quand même plus intéressant que ce dernier mais on est loin de l’engouement créé par le premier opus. Bref, un album correct mais dont la durée de vie me paraît assez limitée.


Tracklist de The Forest Seasons :

01. Awaken From The Dark Slumber (Spring)
02. The Forest That Weeps (Summer)
03. Eternal Darkness (Autumn)
04. Loneliness (Winter)