Artiste/Groupe:

Witchbones

CD:

The Seas Of Draugen

Date de sortie:

Décembre 2019

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Portland Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Witchbones est le projet du seul Vardlokker (dont c'est apparemment l'unique projet), originaire de Portland (comme le suggère instamment le genre que j'ai choisi de mettre), qui a réussi un tour de force : sortir en une seule année deux EP suivis d'un album, de la compilation de démos (qui n'ont vraisemblablement jamais vu le jour), d'un nouvel EP et de l'album dont il est question ici. Autant dire que le mec avait de la compo en réserve.

Witchbones suinte le Portland death metal par tous ses pores : un death doomique et rampant, d'inspiration old school, sombre, caverneux, poisseux et aux atmosphères à couper au couteau.
Vardlokker semble attaché ici au concept du vaisseau fantôme, comme le suggèrent couverture et titres des morceaux. Concept qui se marie très bien avec la musique majoritairement lente et pachydermique.

Tout cela sans des riffs qui accrochent ne serait pas grand-chose. On a fort heureusement affaire à un gars qui sait composer et jouer des morceaux suffisamment palpitants pour que l'on ne sombre pas dans un profond ennui. A ce titre, j'aime beaucoup The Ritual Continues, seul morceau complètement up tempo (même s'il met un peu de temps à démarrer) de l'album, expéditif mais tout aussi efficace. Et Vardlokker nous a gardé le meilleur pour la fin, avec deux morceaux qui sont assez obsédants dans leur genre.

Les titres (et l'album en général) sont relativement courts, puisque aucun n'atteint les cinq minutes. J'aurais tendance à considérer cette sortie comme un gros EP, et c'est très bien comme ça. Witchbones fait relativement peu mais très bien.

Somme toute, le projet pratique son art dans un style bien balisé, sans surprise. Il reste que le concept m'a paru assez bien mis en scène, si l'on en juge par l'intro de Nebulous Ghost Ship pour citer un exemple. Le gros travail sur la partie vocale est également à citer en exemple, du chant guttural réverbé à mort en fond sonore qui alterne avec des hurlements d'âmes damnées qui s'imposent au sein du spectre (sonore).

Les fans du style ont tout intérêt à jeter une oreille sur cette sortie, et je dirais même à garder un œil sur ce que ce projet aura à nous proposer à l'avenir. Car ça risque de venir vite.

 

Tracklist de The Seas Of Draugen :

01. The Nun Collector
02. Whispering Martyr
03. The Seas Of Draugen
04. Nebulous Ghost Ship
05. The Ritual Continues (We Haunt Ourselves)
06. At The Shores (Draugen's Revenge)
07. The Candle Burns Alone (Dead Sailors)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !