Artiste/Groupe:

Within Temptation

CD:

Enter

Date de sortie:

1997

Label:

Style:

Gothic Doom Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Enter. Le premier album de Within Temptation. Et si vous ne connaissez que les deux ou trois derniers albums du groupe hollandais, vous allez prendre une sacrée baffe à l'écoute de cet opus. Car on est loin de l'image un peu gentillette qu'a le groupe aujourd'hui.

Enter est un habile mélange de belles mélodies et de riffs énormes. Cet album, sorti en 1997, est dans l'esprit d'un groupe comme Theatre of Tragedy (et son cultissime Velvet Darkness They Fear) ou de leurs compatriotes de Orphanage (dont trois des membres sont venus leur prêter main forte sur cet album). A l’époque, dire que Within Temptation joue du Doom Metal n’est pas hors sujet.
Enter est un album unique dans la discographie du groupe. Unique car aucun des autres albums ne lui ressemblera, de près ou de loin. Unique car il est le seul album de Within Temptation où l'on peut entendre des growls monstrueux de puissance. Oui, Sharon Den Adel est déjà au centre du combo (et elle trône déjà sur la pochette) mais elle partage le chant avec son compagnon, Robert Westerholt. On trouve même un morceau (hormis l’instrumental) où elle n'intervient pas du tout, le magistral et surpuissant Deep Within sur lequel Robert est accompagné de George Oosthoek, le growleur en chef d'Orphanage, que les fans de Within connaissent bien. Les riffs de ce morceau semblent peser des tonnes. Gatekeeper ainsi que le morceau éponyme sont aussi carrément puissants, même si les refrains, chantés par Sharon, adoucissent l'agressivité de ces titres.
Le contrepoids de morceaux de ce type, ce sont des titres plus nuancés comme Restless, qui ouvre l'album, ou Pearls of Light, où la belle voix de Sharon adoucit les riffs toujours énormes. Mais derrière ces morceaux plus calmes, il arrive aussi à Sharon de prendre les commandes avec un chant plus agressif (Grace) qu'elle alterne avec des vocaux plus posés. Ce qui est sûr, c’est que chaque titre dégage une puissance phénoménale. Ecoutez donc l'instrumental Blooded pour vous rendre compte que le groupe a mis toute sa hargne dans cet album. Les rythmiques écrasantes sont contrebalancées par un synthé omniprésent qui amène la mélodie. Si les orchestrations ne sont pas aussi importantes que sur Mother Earth, le claviériste Martijn Westerholt (fondateur de Delain) tient déjà un rôle prépondérant sur les compos du groupe (Gatekeeper, Deep Within, Grace, Blooded).
Ne cherchez pas les ballades devenues systématiques sur les albums du groupe depuis car ici, il n’y en a pas.
Within Temptation est un tout jeune combo à cette époque, certes, mais maîtrise déjà parfaitement son sujet. L’équipe qui a composé cet album et à qui on doit aussi le superbe Mother Earth est ce que je considère toujours comme étant la dream-team du groupe.
C’est sur le magnifique Candles que se termine ce joyau. Un morceau qui résume parfaitement cet album, entre douceur, envolées lyriques et growls monstrueux, belles parties au piano et rythmique d’une lourdeur impressionnante. Tout simplement grandiose !

A ceux qui pensent que Within Temptation n'est pas un groupe de Metal, écoutez donc cet album.
A ceux qui ne connaissent de Within Temptation que les derniers albums, découvrez donc ce joyau du Gothic Doom Metal qui restera (malheureusement) une pièce unique dans la discographie des Hollandais (mais qui sera toutefois prolongée par le EP The Dance, sorti l’année suivante, totalement dans le même esprit que cet album).
Ceci étant dit, même si Mother Earth, l'album suivant, ne comportait plus aucun growl et que les rythmiques étaient devenues moins oppressantes, il n'en reste pas moins, à mon avis, le chef d'oeuvre absolu du combo. Mais, toujours selon moi, Enter le suit de très près.

 

Tracklist de Enter :

01. Restless 
02. Enter 
03. Pearls of Light 
04. Deep Within 
05. Gatekeeper 
06. Grace 
07. Blooded
 (instrumental)
08. Candles