Artiste/Groupe:

Without Skin

CD:

Worships

Date de sortie:

Janvier 2019

Label:

Les Disques du Hangar 221 & Without Skin

Style:

Punk hardcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Without Skin est un trio havrais qui se compose de Romain Neveu à la guitare et au chant, de Gabriel Fritsch à la basse et Marco Raas à la batterie. Ce jeune groupe est un groupe de jeune qui reprend à sa sauce une base connue et reconnue de beaucoup : le punk. Un choix qui peut paraitre surprenant puisque la relève à tout de même du mal à trouver un porte étendard plus moderne que NOFX, Black Flag ou encore Bad Brains. Worships est-il la première pierre d’un retour en force des keupons pour 2019 ?

Premier titre, et premier coup de boule, Left Behind est un titre qui va droit au but, sans aucune forme de compromis. Le tempo se veut rapide, des guitares qui tranchent et une volonté d’être direct dans le propos.  La voix qui se rapproche d’un Lemmy qui n’aurait pas bien soigné sa bronchite. Elle est grasse à souhait et donne un petit côté hardcore à la Converge.


Le second titre ralentit le tempo mais présente une autre facette du groupe, celui de la mélodie. Sans être la première préoccupation du groupe, on sent une pointe plus travaillé à ce sujet. On se rapproche ici de Motörhead, influence qui suinte sur l’ensemble de l’album. D’autres titres comme Old Knives continuent dans cette voie, entre agressivité et mélodie.

Globalement, le trio réussit à ne pas sonner comme ses influences. Elles sont multiples mais elles sont surtout digérées pour donner une couleur à cette production à la fois proche de tout et de rien. Ce que je veux dire par là c’est que le groupe a son style, sa patte, mais à l’écoute de ce Worships, je n’ai pas arrêté de me dire que ça sonnait comme tel ou tel groupe. Respecter ses influences sans les copier c’est bien là que le groupe marque les esprits.

Côté production, c’est tout à fait correct pour une première sortie. Quelques curiosités toutefois, avec une production qui sonne assez « garage » dans l’ensemble, et une grosse caisse trop triggée à mon goût, elle tranche avec l’état d’esprit général. Et même si par instant l’équilibre entre la basse et la guitare n’est pas toujours très heureux, c’est tout à fait convenable.

J’ai été agréablement surpris par ce premier effort, le groupe respecte les codes du genre mais a réussi à éviter la redite et à se forger une identité propre à grand coup de pied dans la fourmilière. Without Skin propose une forme de néo-punk, avec des influences ouvertes, dans une démarche artistique qui, sans en partager la manière de composer, peut se rapprocher d'un Birds In Row. Worships est disponible en intégralité sur leur Bandcamp, n’hésitez pas à y jeter une oreille, il le mérite largement.

Tracklist de Worships :

01. Left behind
02. Belong / Behave
03. Walks home with fire
04. Old knives
05. Not worth it
06. Canal
07. Regression
08. The Uprising
09. Falling Free
10. Black Sun

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !