Artiste/Groupe:

Wode

CD:

Wode

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Broken Limbs Recordings

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sapristi, qu’est-ce qu’il m’a pris d’attendre aussi longtemps pour écouter ce foutu Wode ?! En plus, avec une pochette signée Zdzisław Beksiński, j’aurais dû me montrer plus attentif. Les sorties dessinées par ce Polonais ont souvent été des réussites, et je ne parle pas seulement de Verräter, compilation du monstrueux Leviathan.

Mais nous ne sommes pas là pour parler de vieilles croûtes.

Wode est un groupe originaire de Manchester, son passé est court puisque le combo s'est formé en 2010 avec une seule démo à l’appui. Vous ne pouvez pas non plus vous reposer sur la réputation d’un label puisque Broken Limbs Recordings est, lui aussi, plutôt jeune. Mais alors quoi, c’est tout ? Oui, comme pour beaucoup de formations cette année.

2016, ou l’année des jeunes et « infâmes » groupes. Evidemment sous ma plume, infâme ne veut pas dire mauvais, l’étymologie latine parle de « fama », la réputation. Infâme signifie donc simplement « qui n’a pas de réputation ». Wode appartient donc à cette catégorie.

Vous comprendrez rapidement que chez les Anglais, tout réside dans les riffs : assassins, raffinés, puissants, maléfiques, Wode dessine une large palette de mélodies toutes plus percutantes les unes que les autres. On doit ce travail à Karl Sveinsson et Michael Czerwoniuk. C’est ce dernier qui apporte sa voix à l’ensemble, le tout avec style, aplomb et une belle maîtrise vocale.

L’une des pistes les plus frappantes reste Trails Of Smoke, qui n’est pas la chanson la plus longue mais la plus efficace. Elle résume bien le style de Black Metal joué par Wode : rapide, mélodique, malsain et luciférien sur les bords. Le triton ne se fait pas prier pour déferler dans vos oreilles de mécréants !

Suivez Wode avec attention, vous risquez de les revoir sur votre chemin et peut-être même pas loin de chez vous. Alors écoutez cette première galette, munissez-vous de vos fourches et de vos hallebardes, et venez rejoindre la horde de blackeux regroupés dans cette sombre et majestueuse cathédrale dessinée par Zdzisław Beksiński. Tout est dit, car tout est dans le riff. Amen.


Tracklist de Wode :

01. Death's Edifice
02. Trails Of Smoke
03. Cloaked In Ruin
04. Spectral Sun
05. Plagues Of Insomnia
06. Black Belief