Wolfspring

Artiste/Groupe

Wolfspring

CD

Wolfspring

Date de sortie

Mai 2010

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

philippec

Note philippec

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Cela fait dix ans que  J-P Louveton, guitariste/chanteur, officie au sein du groupe de rock progressif français  Nemo ; compositeur insatiable, il y signe la quasi totalité des titres des six albums studio du groupe, tout en assumant son projet solo JPL.

Motivé par la création d’un nouveau cadre musical plus sombre et métallique, proche de groupe comme Porcupine Tree ou Anathema, il crée WolfSpring avec Guillaume Fontaine aux claviers, déjà compagnon de jeu dans Nemo, Julian Clemens un chanteur germanique anglophone et Ludovic Moro-Sibilot, un batteur aux influences Metal.
Ce  printemps, le groupe signe chez le label progrock et a sorti en mai un premier album sobrement intitulé WolfSpring.

Sur ce premier opus, comme pour la plupart de ses projets, le boulimique J-P Louveton signe tous les textes et la majorité des musiques, il en cosigne deux avec Guillaume Fontaine.
Même si la structure musicale de Wolfspring a quelques apparentées avec celle de Nemo (le son de la gratte de JPL), elle s’en différencie par le jeu de la batterie de Ludovic Moro-Sibilot infiniment plus metal et énergique, ainsi que par l’utilisation des claviers beaucoup plus sombres, qui servent uniquement à densifier l’atmosphère des chansons, l’addition des deux donne un rendu plus compact et intense.
Le chant aussi se veut différent puisqu’il est anglophone, mais là, on trouve quelques similitudes car même si Julian Clemens est techniquement meilleur, sa voix a une tessiture proche de celle de JPL.
Les huit titres proposés sont tous d’excellente qualité; bien entendu chacun peut avoir ses préférences, les miennes tanguent vers l’énergique Carpathian Wolves et le progressif Howling With The Banshee, deux magnifiques instrumentaux qui prouvent que J-P Louveton n’a rien à envier à Satriani, Rondat et consorts. Toutes aussi excellentes les chansons Now Or Never, The Haunting, 24/7  témoignent que JPL a fait un excellent choix en engageant Julian Clemens; son timbre de voix colle vraiment au style voulu par le groupe.
Sur ses brulots d’une grande intensité, le talent de Ludovic Moro-Sibilot aux futs est aussi mis en évidence (à quand une pige avec Nemo ?).
Et enfin Our New MediaEvil World, avec son intro floydienne, ce titre à tiroirs de douze minutes qui additionne les meilleurs moments de cette oeuvre (parties planantes, excellent chant et passages instrumentaux), peut être considéré comme un bon résumé de la qualité de ce premier essai.

Le rendu final de ce superbe album éponyme de Wolfspring est à l’image des objectifs fixés par J-P Louveton et ses compères, sombre et métallique à souhait !
Après une telle œuvre on ne peut que souhaiter longue vie à Wolfspring en tant que groupe et espérer que ce fabuleux projet soit pérennisé sur scène et sur vinyl pour de futurs albums.

Tracklist de Wolfspring:

 

01. The Haunting 

02. 24/7 

03. Carpathian Wolves (instrumental)

04. Train's Gone

05. Now Or Never 

06. Mutation

07. Howling With The Banshee (instrumental)

08. Our New Mediaevil World

 

 

 

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !