Wolverine

Artiste/Groupe

Wolverine

CD

Communication Lost

Date de sortie

Mai 2011

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

philippec

Note philippec

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Formé en 1995 par Stefan Zell (chant), Marcus Losbjer (batterie) et Michael Zell (guitares), frère de Stephan, qui les rejoindra un peu plus tard, le groupe suédois Wolverine était au départ un groupe de death mélodique. 

Trois démos plus tard  le line-up se stabilise et au trio fondateur se rajoute Andreas « Bagge » Baglien (claviers), qui deviendra un des compositeurs principaux du groupe, et Thomas Jansson (Basse).

Après une quatrième démo intitulée Fervent Dream, sortie en 1999 puis rééditée en 2001 sous forme de Ep sur le label Emerald Factory, les Scandinaves enchaînent sur trois albums en cinq ans. The Window Purpose (2001), sur lequel ils commencent à parfaire leur style en mélangeant du rock progressif à leur death metal de plus en plus mélodique. Puis Cold Light of Monday(2003), avec cet opus Wolverine continue sa mutation en s’inspirant de groupes de la scène metal progressive comme POS et Porcupine Tree, pour arriver, avec le controversé mais excellent Still (2006), à un metal progressif  plus mélancolique et atmosphérique, faisant penser à la musique des frères Cavanagh (Anathema) ou encore à celle d’Anekdoten. Peu après la sortie de cet album, et après huit ans de bons et loyaux services, Bagge est remplacé aux claviers par Per Henriksson, sous prétexte que Wolverine avait besoin du sang frais…

Après cinq ans passés et quelques tournées, Wolverine revient pour ce printemps 2011 avec un nouvel opus intitulé Communication Lost.

Stefan Zell et sa bande (Marcus, Michael, Thomas, et Per) ont-ils trouvé le sang neuf nécessaire à leur évolution musicale ?

Et bien après plusieurs écoutes, on peut dire que oui ! Les onze compositions proposées sont de très bonne qualité. Musicalement, Communication Lost est très atmosphérique, limite planant. Sans se compliquer la vie techniquement, les suédois nous transportent aisément dans leur monde avec un metal progressif fait de mélancolie.

Tout le long de cet opus, on ressent vraiment une osmose entre les musiciens. Avec un Stefan qui affiche une grande maturité vocale, un Per Henriksson dont  les claviers s’entremêlent aux autres instruments, sans exubérance, avec pour résultat de densifier le côté sombre et mélancolique des compositions et aussi de magnifier le côté atmosphérique et planant des superbes solos (Embrace, Communication Lost…) placés par Michael, sans oublier une section rythmique au top assurée par Marcus et Thomas. C’est un Wolverine en grande forme qui nous revient !

A part l’intro et le final un peu longuets, l'ensemble des titres est très agréable à écouter et uniforme en qualité. Bien entendu, chacun peu avoir certaines préférences, j’avoue avoir un faible pour Embrace, In Memory Of My, planants à souhait, ou encore Pulse avec son beat entêtant, puis aussi Communication Lost et…

J’arrête, tout est excellent sur cet opus ! On peut le dire, Wolverine a réussi son retour, ce nouvel album ne rompt pas le lien mélodique tracé par les suédois tout le long de leur discographie, il l’améliore encore!

Et une fois que vous avez écoutez ce Communication Lost, jamais vous ne l’oublierez ! Jamais… Jamais … Ah,ah,ah!  

 

Tracklist de Communication Lost :

01. Downfall
02. Into The Great Nothing
03. Poison Ivy
04. Your Favourite War
05. Embrace
06. Pulse
07. What Remains
08. In Memory Of Me
09. In The Quiet Of Dawn
10. Communication Lost
11. A Beginning


 

 

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !