Artiste/Groupe:

Wombbath

CD:

Downfall Rising

Date de sortie:

Août 2015

Label:

Pulverised Records

Style:

Swedeath

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Encore un revenant : ce bon vieux Wombbath. Originaire de Sala, en Suède, ce groupe sévissait déjà au début des années 90 avec un seul album sorti en 1993, Internal Caustic Torment, qui proposait un swedeath un peu groovy mais surtout gore et brutal, avec de grosses influences US. J’aime bien cet album, mais je préfère quand même leur première démo, Brutal Mights, plus rugueuse et qui porte bien son nom. Elle figure sur la réédition de l’album, pour ceux que ça intéresse.

Bref, après une première vie assez courte, le groupe a ressuscité en 2014 sous l’impulsion du seul membre originel rescapé, Håkan Stuvemark, qui demeure au poste de gratteux.
Il s’est entouré de gens ma foi tout à fait capables, qui émanent de groupes qui ne me disent absolument rien.
Ce disque, le premier en vingt-deux ans donc, a été enregistré par leur batteur (plus maintenant, d’ailleurs) Jeramie Kling et masterisé par James Murphy aux Etats-Unis.

Alors que fait Wombbath en 2015 ? Eh bien du gros death suédois bien gras, évidemment.
Ils n’ont jamais sonné aussi suédois qu’aujourd’hui : on retrouve ce gros son de gratte caractéristique, quelques lignes mélodiques typiques également et le fameux d-beat qui complète la formule du classique swedeath des 90s. Ajoutons à ça un vocaliste imposant qui a du coffre et le tour est joué.

Wombbath envoie quand même du lourd. Ça a beau être ultra linéaire et très classique, c’est quand même bougrement efficace. La partie groove a été un peu mise de côté au profit d’un death sombre, caverneux et écrasant, et c’est pas plus mal. Vu que l’EP d’avant leur séparation (Lavatory en 1994) laissait entrevoir une orientation death ‘n’ roll qui ne leur allait pas très bien, on est rassuré avec ce dernier album.
Il y a juste l’outro – heureusement courte et en fin de disque, par définition – que je trouve complètement hors sujet, tant elle jure avec le reste de l’album.

Dans un style où les prétendants ont tendance à pulluler de manière intempestive, il est de bon ton de leur rappeler qu’il y en a qui étaient là bien avant eux à faire la même chose et qui le font encore et mieux.
Chez Wombbath, ça sent le vieux briscard qui a encore faim. Et ça fait bien plaisir.

 

Tracklist de Downfall Rising :

01. Intro
02. Under Apokalypsens Svarta Vingar
03. Underneath The Rotten Soil
04. I Am The Abyss
05. Fall Of The Weak
06. Putrid And Bound (By The Seed Of Satan)
07. Paid In Blood
08. Abandoned Furthermore