Artiste/Groupe:

Working Klass Heroes

CD:

Working Klass Heroes

Date de sortie:

Mars 2018

Label:

Autoprod

Style:

Metal Electro

Chroniqueur:

fabulous

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Découverte !
Direction le Sud Ouest et plus particulièrement Perpignan pour ce premier album autoproduit de Working Klass Heroes. Composé de Hugues Garcia (guitare), Joël Tilhac (batterie), Pierre Munier (basse), Fabien Solere (guitare), Martial Pujol (claviers, samples) et Galdric Atgé (chant), la formation a attendu de se stabiliser au niveau du line-up pour sortir son premier album. En effet, le groupe a été créé en 2010 mais c'est en mars 2018 que voit ce 11 titres voit le jour, sous la forme d'un beau digipack avec une jolie jaquette, le visuel est très réussi. Une belle photo d’une ville industrielle en vue aérienne nous fait penser immédiatement à un groupe indus. Eh bien on est dedans, Working Klass Heroes fait du metal electro indus. Le premier titre qui porte le nom du groupe est très rentre-dedans. La voix de Galdric ainsi que le rythme est mélodique à la fin du morceau mais dans l’ensemble nous avons à faire à un début sans concession, brut, rapide et efficace. In Blood And In Gore fait plus ressortir le coté indus electro et commence par un sample bien énergique, les guitares saturées arrivent rapidement pour accentuer encore un peu plus le tempo rapide de ce morceau. La voix de Galdric vient apporter un peu de mélodie par son chant varié et parfois aérien. Le timbre de voix de Galdric est d’ailleurs assez original et se prête très bien au metal indus electro. On enchaine avec Stay qui nous propose un bon riff de guitare, Hugues et Fabien s’en donnent à cœur joie sur ce morceau. Le refrain est très accrocheur, le synthé apporte une touche de douceur. Mais n’allez pas croire qu’il s’agit d’une ballade, Galdric est là pour nous le rappeler et s’époumone carrément sur un passage.

Faith And Spank laisse apparaître une autre facette du groupe avec une structure de morceau et un chant faisant penser à un groupe de fusion metal comme il y en avait énormément à la fin des années 90. D’ailleurs le groupe nous dit avoir été influencé par ce courant musical. Au rayon des références ou ressemblances donc, on pourrait citer Filter en plus énervé, on pense aussi à Babylon Pression parfois, voire à Sidilarsen. Les compos sont bien écrites et riches, on sent que les musiciens ont bossé et ont du talent. A l’image d'Economic Slavery qui démarre sur un sample très calme, limite trip hop, avant de partir en vrille avec un chant hurlé sur un rythme soutenu et très indus. Le featuring sur ce morceau apporte une très jolie touche avec sa belle voix féminine. Un beau morceau. L’enchaînement avec Helen est d’ailleurs fort judicieux, ce morceau très mélodique aux sonorités originales est très rafraîchissant. On fredonne tour à tour les paroles et la mélodie, les quarante dernières secondes vont d’ailleurs crescendo pour finir avec la voix de Galdric en mode ultra hurlé façon Chino Moreno de Deftones.
Cette même rage est présente sur Fist Of Hunger, mais c’est Work Suicide qui retient mon attention. Ce morceau démarre par un sample indus avec un chant façon groupe de punk, la rythmique tabasse bien... un autre morceau qui est différent du reste de l’album et qu'on prend un réel plaisir à écouter. Un mot aussi sur la conclusion, Eternity : le synthé est mis en avant ici, avec un flow et un refrain accrocheurs, une parfaite conclusion au bon boulot effectué par le groupe.
Working Klass Heroes a pris son temps pour sortir son premier album et bien lui en a pris, on sent que le groupe est déjà au niveau supérieur que le petit groupe qui démarre. D’entrée de jeu, ce sont onze titres qui sont proposés et le taf est très bien fait. Un vent de fraîcheur souffle sur le metal electro et ça fait du bien. Vivement la suite ! D’ailleurs mon petit doigt me dit que le groupe bosse déjà sur un nouvel effort... qui sera un EP cette fois-ci.

 

Tracklist de Working Class Heroes :

01. Working Klass Heroes
02. In Blood And In Gore
03. Stay
04. Faith And Spank
05. Bipolar
06. Economic Slavery
07. Helen
08. Fist Of Hunger
09. Work Suicide
10. The One
11. Eternity

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !