Artiste/Groupe:

Wormed

CD:

Krighsu

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Season Of Mist

Style:

Brutal Death Technique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voici sans doute l’album que j’attendais le plus cette année : le dernier Wormed. En effet, ce groupe espagnol représente pour moi l’élite mais aussi l’avenir du brutal death, aux côtés de Defeated Sanity. Un genre balisé et stagnant depuis que les dieux Suffocation, Disgorge ou Deeds Of Flesh en avaient posé les fondements.
Avec Wormed, on arrivait à une approche plus moderne, qui tranchait avec les codes du brutal death old school sans pour autant les renier : plus technique, plus brutal, plus élaboré au niveau du concept.
Même si la science-fiction est un thème souvent abordé dans le style, il l’était de manière très superficielle (souvent, ça se limitait à la couverture) ; en tout cas, personne n’avait poussé la logique comme Wormed. J’ai déjà évoqué ce concept dans la chronique du précédent album.

Krighsu reprend les choses là où Exodromos les avait laissées : le niveau technique est toujours aussi hallucinant, c’est plan technique sur plan technique le tout avec une cohésion et une fluidité effarantes. La production cristalline aide beaucoup à la compréhension et la lisibilité, c’est certain. Mais Wormed s’attache toujours à jouer des riffs un peu plus accrocheurs de temps à autre, histoire de ne pas perdre l’auditoire dans les tortueux méandres de la technicité de haute volée.

Comme pour Exodromos, il y a un fil rouge mélodique sur cet album, qui apparaît sur trois morceaux (vous trouverez aisément lesquels, en écoutant l’album) : je dois dire que je fus un peu décontenancé à première écoute, car il s’agit d’un passage avec du clavier harmoniquement peu avenant, voire un peu confus ; ce alors que celui d’Exodromos brillait par sa simplicité et sa clarté.
Après plusieurs écoutes, on s’y fait. On pourrait assimiler cela à un passage plus ambiancé, en sus des courts interludes à bruitages typiquement SF.

Du reste, Wormed balance du lourd, il n'a plus rien à prouver de ce côté. Krighsu est une nouvelle perle de brutal death, indissociable de son incontournable prédécesseur.

Tracklist Krighsu :

01. Pseudo-Horizon
02. Neomorph Mindkind
03. Agliptian Codex Cyborgization
04. The Singularitarianism
05. Eukaryotic Hex Swarm
06. Computronium Pulsar Nanarchy
07. A-Life Omega Point
08. 57889330816.1
09. Zeroth-Energy Graviton
10. Molecular Winds