XY

Artiste/Groupe

XY

CD

Memories / Now / Dreams

Date de sortie

Mars 2014

Label

Slip Trick Records

Style

Nu Metal

Chroniqueur

dominique

Note dominique

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Memories / Now / Dream, le troisième album de XY, me laisse un peu perplexe. Probablement car il arrive à un moment charnière de la carrière du groupe ; le temps où, un groupe de et pour adolescents, prend du poil au menton (et vu la lourdeur de certains titre, pas que là…) pour suivre les chemins de sa future vie d'adulte. Or il semblerait bien que l'horizon de XY soit fait d'un tout autre metal que celui encore tendre de son passé. Le produit actuel de cette mutation contient de très bonnes choses, bien abouties (One Last Stand), des bons morceaux qui surlignent la direction à suivre (Burn it Down, Crush You), un peu d’américanisme simpliste, preuve que leur passé musical est encore présent (Virtual Life, Welcome to My Place) ainsi que quelques expérimentations peu concluantes (Rebirth). Force m’est toutefois de reconnaître que ce Memories / Now / Dream démontre pleinement les qualités du jeune et prometteur groupe Niçois.

Courant alternatif

Les dix titres de l’album (je ne compte pas l’intro The Sign qui est « fondue » dans One Last Stand) sont un peu branchés sur courant alternatif. La première partie d’album est remarquable. Inventives et très Nu Metal (Crush You), les vingt premières minutes soulignent des influences absorbées de Korn (One Last Stand) et Avenged Sevenfold (Deathbat). Celles-ci sont souvent saupoudrées d’un ton Indus plutôt intéressant (Burn it Down). Les sons électros sont bien intégrés alors que la partie rythmique du groupe (Manu Floris à la batterie et Joey Young à la basse) fait un excellent travail de fond. 

One Last Stand, ou Shawter le chanteur de Dagoba pousse une chansonnette très death gutturale, sonne très bien. Les voix de Shawter et William Morabito se valorisent l’une l’autre et le côté électro est dosé parfaitement. Volumineux à souhait, c’est du bon Nu Metal. Crush You offre un mélange électro/metal plus expérimental. Le titre ne s’en sort pas mal, même s'il accroche moins que le précédent. Deathbat est un bon titre mais pas entièrement assumé selon moi. Si son entrée en matière laisse présager du meilleur, il « s’adoucit » un peu trop sous la voix de Will. Burn It Down est un peu brouillon mais le son indus et puissant du titre lui donne un goût intéressant. Au final, même s'il reste quelques traces qui donnent à certains titres un ton musical proche de son passé, on perçoit clairement le beau futur que le XY pourrait avoir.

Pourtant, après ce début encourageant, la suite est moins enthousiasmante. Certes When You're Not with Me est de la même trempe que Crush You ou Burn It Down, mais il se retrouve très esseulé et entouré par des titres moins à mon goût. La ballade It’s Not Too Late n’apporte pas grand-chose malgré la bonne guitare de J-L Ducroiset, Rebirth est trop bien ficelé et trop consensuel pour être totalement honnête, la soupe FM Virtual Life n’a pas grand intérêt et finalement Welcome to My Place tient le pompon du rock gentillet, entre Coldplay et Linkin Park, que XY a produit dans ses premiers albums. Vous l’aurez compris, ce ne sont certainement pas ces titres que je retiendrai de Memories – Now – Dreams. Heureusement, le groupe sait terminer l’album sur une bonne note, grâce à une autre ballade. Celle-ci, contrairement au moyen When You're Not with Me, me redonne espoir. The Best Is Yet to Come (un titre prémonitoire ?) semble plus assumé. Les sons sont plus mystiques et aériens. La voix de Will est belle et l’approche progressive assimilée. Une bonne fin d’album et certainement un grand titre de live.

En gros, même si selon moi seuls les deux tiers de l’album sont bons, les membres de XY méritent qu’on les félicite pour les prises de risques et pour la volonté affichée de faire progresser leur musique. Ce n’est après-tout pas tous les jours que l’on écoute un album de Metal français autoproduit qui répond presque pleinement aux exigences (élevées) du marché. Il n'y a plus qu'à espérer que leur progression se poursuive dans la même direction que celle affichée dans Memories / Now / Dream.

 

Tracklist de Memories / Now / Dreams

01. The Sign
02. One Last Stand (ft. Shawter)
03. Crush You
04. Deathbat
05. Burn It Down
06. It's Not Too Late
07. When You're Not with Me
08. Rebirth
09. 
Virtual Life
10. Welcome to My Place
11. 
The Best Is Yet to Come

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !