Artiste/Groupe:

Y&T

CD:

Open Fire

Date de sortie:

1985

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Yesterday & Today (rebaptisé Y&T) est un groupe américain qui a connu son heure de gloire au milieu des années 80. C’est justement à cette époque qu’il sort son premier album live ici présent, Open Fire. Un album un peu étrange pour plusieurs raisons que l’on va développer un peu plus bas.

Le groupe, qui doit son nom à un titre d’un album des Beatles, s’est formé au milieu des années 70 et compte déjà six albums studio à la sortie de ce live. Y&T évolue dans un registre Hard Rock mélodique, genre très en vogue au début des années 80 aux States (avec des groupes comme Blue Öyster Cult, Foreigner, Reo Speedwagon, Billy Squier…). 
Y&T est le genre de groupe que je n’apprécie que très moyennement sur les albums studio mais qui prend une autre dimension en conditions live. Et celui qui se révèle le plus impressionnant sur ce live, c’est Dave Meniketti, chanteur haut de gamme mais aussi guitariste, et dont la performance vocale sur cet enregistrment est pour le moins énergique.
Et de l’énergie, il y en a revendre sur cet album. Ca pulse, la rythmique assurée par Phil Kennemore (basse) et Leonard Haze (batterie) ne fait pas semblant, les guitares ne sont pas en reste (Joey Alves a lui aussi dû bouffer du lion juste avant le concert), les solos sont limpides (Open Fire, Forever, I Believe In You...), les refrains claquent (ceux de Go For The Throat et Forever, avec l’appui de choeurs, sont juste énormes) et le public participe, sans être envahissant. Il n’y a guère que la première partie de Rescue Me et la ballade I Believe in You qui calment le jeu (et encore, pas sur le final). Bref, un groupe au taquet, des compos transcendées, un live énergique avec une bonne ambiance. What else ?
Alors pourquoi je qualifie cet album d’étrange ? Tout d’abord, ce live sort en 1985, un an après la sortie de leur plus gros succès, In Rock We Trust (et donc, enregistré lors de la tournée promo de ce dernier). Or, cet album live ne reprend aucun des titres figurant sur ce disque. On n’en trouve pas plus de l’album précédent, Mean Streak (1983). C’est un peu comme si, pour comparer avec un autre album live célèbre sorti cette même année, sur le Live After Death d’Iron Maiden, on n’avait trouvé aucun titre de Powerslave et Piece Of Mind… ou sur le World Wide Live de Scorpions, aucun de Blackout et Love At First Sting. Vous avez dit bizarre ? Du coup, on y trouve trois titres de l’album de 1982, Black Tiger, deux du précédent, Earthshaker (1981) et un du premier album (1976). Et les deux autres me demanderez-vous ? Eh bien nous avons droit à deux titres inédits, un en live (Go For The Throat) et un autre enregistré en studio (Summertime Girls). Le titre Go For The Throat sera édité en version studio sur l’album Hear'n Aid et il sera ajouté, bien plus tard, en bonus sur le CD de In Rock We Trust.
Et j’en viens justement au deuxième point que je trouve étrange : le titre studio. C’est pas vraiment le fait qu’il y ait un titre studio sur un album live que je trouve bizarre, ça se faisait parfois à l’époque de compléter un live par un ou plusieurs titres inédits en studio. Non, c’est au niveau de sa place sur l’album que je trouve qu’il y a un souci : pourquoi coller ce titre studio en plein milieu du disque (premier titre de la seconde face sur le vinyle mais du coup, en plein milieu du CD) ? D’autant que ce Summertime Girls, qui deviendra tout simplement le plus gros succès du groupe en single, sera de nouveau édité sur l’album studio suivant qui paraîtra quelques mois plus tard (Down For The Count). Ce titre étant très mainstream (d’où son succès), avec son synthé bien daté, il contraste vachement avec l’énergie du groupe délivrée sur les autres morceaux. Du coup, cet album live apparaît assez décousu, effet accentué par des titres qui ne s’enchaînent pas la plupart du temps avec le son du public entre les différents morceaux pour faire le lien (et c’est quand même pas bien difficile, en studio, de relier tous les morceaux avec le son du public, même quand ils ont été enregistrés dans différents endroits, tout le monde sait faire ça !). En plus, dans le cas présent, c’est bien un seul concert qui a été enregistré ici, pour le compte d’une célèbre émission de radio américaine de l'époque, The King Biscuit Flower Hour. Non, vraiment, c’est étrange...

Malgré ces bémols, il n’en reste pas moins que cet album live montre un groupe qui a une vraie patate en live et un chanteur impressionnant. Et quoi qu’il en soit, ces bizarreries n’ont pas refroidi les fans qui se sont rués dessus. L’album a passé dix-sept semaines dans le billboard 200 aux States. 
Open Fire marque aussi la fin de la période d’or du groupe qui sera assez vite remplacé dans le cœur des fans du genre (comme tous les groupes cités plus haut) par la jeune génération des stars montantes qui allait truster les charts pour les années à venir (les Bon Jovi et autres Def Leppard…).

   

Tracklist de Open Fire :

01. Open Fire
02. Go For The Throat
03. 25 Hours A Day
04. Rescue Me
05. Summertime Girls
06. Forever
07. Barroom Boogie
08. I Believe in You

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !