Artiste/Groupe:

Ye Banished Privateers

CD:

First Night Back in Port

Date de sortie:

Juin 2017

Label:

Napalm Records

Style:

Pirate Folk

Chroniqueur:

Florentc

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ye Banished Privateers. Ce nom ne vous dit probablement rien. Et c'est normal. Ce groupe en provenance de Suède sort aujourd'hui son troisième album, et le tout premier sous le giron de Napalm Records. Le groupe pratique une musique qualifiée de folk pirate, donc il est assez facile d'imaginer la musique jouée même sans avoir écouté une note. Le fait de passer dans une grande maison de disque va sans aucun doute accélérer la notoriété du combo, à l'aide de promotions et certainement pas mal de festivals en vu, ce style de musique étant particulièrement composé pour faire la fête.

Attention, ici pas de clône de Alestorm, il n'y a rien de metal, ce n'est que purement de la musique acoustique folklorique. On se rapproche plus d'un groupe comme Santiano (groupe Allemand qui marche pas mal outre Rhin). Sortez les cornes et les habits de pirates, ça va danser ! Car oui c'est un album plutôt joyeux forcément et il faut avouer que le groupe sait y faire en sortant tout l'attirail d'instruments : mandoline, violon, accordéon, diverses flûtes, sitar, banjo, trombone ou encore harmonica ainsi que des choeurs et plusieurs chanteurs / chanteuses. Il faut dire qu'on est plus en face d'une troupe que d'un groupe, étant donné qu'on ne dénombre pas moins de ... vingt-et-un membres ! 

Mais Ye Banished Privateers est plus qu'un groupe "à boire", en témoigne des titres plus profonds ou poétiques. Ainsi avec le titre d'ouverture Annabel, on est plus dans la tristesse que la gaudriole. Pour le reste, si vous aimez les mélodies celtes, folkloriques, dansantes, vous allez être servis. Mention spéciale à I Dream of You, Skippy Aye Yo, Annabel, et A Declaration Of Independance. Cette dernière reprend le thème archi connu du film Le dernier Des Mohicans à la sauce Ye Banished Privateers, très réussie encore une fois.

L'album défile à grande vitesse, et ce malgré la durée conséquente de l'opus. Même si fatalement on trouve une ressemblance entre les titres, on passe un très bon moment à écouter les morceaux. Hormis le dernier titre, Mermaid's Kiss, long de près de vingt minutes mais qui en dure bien moins en réalité, peu de fautes de goûts. Les Suédois ont composé des titres taillés pour faire la fête, profiter de l'été et de la vie. Vue l'énergie déployée il n'y a pas de doutes à avoir sur les prestations live du groupe. Après avoir visionné quelques vidéos, le groupe se donne à fond et théâtralise énormément sur scène, à grands coups de costumes et de jeux scéniques et d'humour.

Si ce n'est pas un album de metal, le groupe ne fait absolument pas tâche dans le milieu, les thèmes ayant déjà été utilisés maintes et maintes fois par d'autres groupes. Ce First Night Back in Port est une paranthèse fort sympathique dont il serait dommage de se priver.

Tracklist de First Night Back in Port :

01. Annabel
02. A Night At The Schwarzer Kater
03. First Night Back In Port
04. All The Way To Galway
05. Cooper's Rum
06. Skippy Aye Yo
07. I Dream Of You
08. A Declaration Of Independence
09. For A Fragile Moment's Ease
10. We Are Ye Banished Privateers
11. Bosun's Verses
12. Eastindiamen
13. Devil's Bellows
14. Ringaroo At Cooper's Inn
15. Mermaid's Kiss