Yersinia


Artiste/Groupe

Yersinia

CD

Efter Oss Syndafloden

Date de sortie

Janvier 2011

Style

Metalcore

Chroniqueur

amber_of_death

Note amber_of_death

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Attention, cette chronique contient plusieurs fautes d'accentuation. J'avoue, placer des accents dans la langue française n'a jamais été mon fort. Alors en suédois, c'est pire. Désolé pour le premier album de Yersinia, Efter Oss Syndafloden. Car oui, ces jeunots chantent dans leur langue maternelle. Impossible donc d'indiquer si c'est un concept-album ou si les paroles traitent de la pluie et du beau temps, je n'ai rien compris de toute manière. Et après tout, ce n'est pas grave, c'est la musique qui passe avant tout.


Et tant mieux, car la musique est plutôt bonne. Yersinia a été crée en 2008. Après deux EP, Yersinia attaque fort avec Efter Oss Syndafloden, produit par Daniel Bergstrand (qui ne s'est pas trop foulé ici, le son n'étant pas très clair). A l'écoute du premier morceau, l'efficace mais formaté Den Sista Sang Jag Skriver Till Dig, difficile de ne pas penser à un énième combo metalcore. Mais les Suédois sont malins. Lorsque l'on est issu d'un pays reconnu mondialement pour la qualité de son death metal, on est forcément amené à en insérer.


C'est ce doux mélange qui va créer la force de ce premier opus. Des morceaux tels que Barlast, Jag ou encore Flashbang, Kniv (Bland Allt Vitt är Jag Osynlig) combinent à merveille les deux visions pour créer une musique intense, entrecoupées de blasts vicieux et de riffs dissonants, porté par un chanteur hurlant à s'en cracher les tripes (un peu trop d'ailleurs). Cela n'empêche pas de tomber parfois dans la facilité en proposant quelques passages bien fades (Hoppas Kraftan Tar Dig sans intérêt) ou trop portés metalcore.


Mais ce qui frappe chez Yersinia, et c'est ce qui devrait logiquement animer tous les jeunes groupes, c'est l'envie d'en découdre. Efter Oss Syndafloden est intense, parfois trop. Mais quelle fraicheur et quelle furie. Yersinia est là pour faire mal, et ce ne sont pas les quelques passages postcore qui vont ralentir le tempo. Les influences majeures sont réunies, bien assimilées (le death suédois est omniprésent) et les changements de rythmes empêchent de se reposer. Seul passage calme, l'excellent dernier morceau Hägadalen (krigsidyll Del Ii) et son orgue hypnotisant, juste pour vous rappeler que c'est la fin de l'album (une idée peut être à creuser pour le futur de ces jeunes timbrés).


Yersinia réinvente à sa manière les styles en combinant metalcore furieux et death animal. Même si tout n'est pas parfait, l'accouchement de ce premier album est une réussite. La barrière de la langue est très vite franchie (il est même dommage que Yersiania ait proposé des paroles en anglais). A l'heure où le metalcore se mord la queue, certains montrent que le style peut, éventuellement, se réinventer. Un groupe à suivre, sans aucun doute.


Tracklist de Efter Oss Syndafloden :


01. Den Sista Sang Jag Skriver Till Dig
02. Det Vi Gav Till Havet
03. Barlast, Jag
04. Ett Rödstänkt Landskapt
05. Ensamhetens Lov
06. Bär Mitt Lik I Guld
07. Flashbang, Kniv (bland Allt Vitt är Jag Osynlig)
08. Efter Oss Syndafloden
09. Gör Ett Jävla Hal Här
10. Hoppas Kräftan Tar Dig
11. Hägadalen (krigsidyll Del Ii)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !