Yes

Artiste/Groupe

Yes

CD

In The Present - Live From Lyon

Date de sortie

Décembre 2011

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

sabat

Note sabat

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

2011 aura vu le retour inattendu de Yes, avec un Fly from here au demeurant fort convaincant, suivi d'une tournée européenne cet automne. Yes fait figure de clef de voûte du Progressif malgré une carrière en dents de scie, de fréquents changements de line up et des albums parfois décevants. Néanmoins, le combo britannique aura marqué le monde de la musique et fait partie aujourd'hui des influences des plus grands noms actuels, Steve Harris ou Dream Theater, pour n'en citer que deux.

Remis en selle par le succès du nouvel album, en bonne position dans les charts du monde entier, le groupe s'apprête à sortir, en Décembre prochain, In the present-live from Lyon, un album live sous forme de deux cds et d'un dvd avec entrevues, extraits du spectacle. Un concert enregistré à Lyon et datant de 2009. Une fois de plus, la pochette a été réalisée par Roger Dean, auteur de la plupart des couvertures d'albums du groupe.

Côté contenant, In the present se présente un peu comme un album hommage à Yes, une espèce de best of nostalgique des classiques du groupe. Pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas encore ce groupe emblématique, le disque peut s'avérer une excellente entrée en matière, mais pour les autres... On regrettera l'absence de matériel plus récent: en effet, la plupart des titres (treize au total) sont issus des 70's. Les albums Fragile, Close to the edge ou The yes album étant très largement représentés.

La seule nouveauté tient en la présence au chant du Québécois Beniot David, le remplaçant de Jon Anderson viré pour raison de santé, la classe! La ressemblance vocale est tout simplement stupéfiante, mais cela dit à part, Beniot s'en sort plutôt bien, sauf dans les notes aiguës d'Anderson, difficile à aller chercher. Quelle apothéose pour le nouveau chanteur qui rendait autrefois hommage à Yes avec son groupe de reprise!

Forcément, avec de tels musiciens, on atteint un niveau exceptionnel d'interprétation et d'enchaînements. Toutes les parties instrumentales sont époustouflantes de maîtrise: le passage de piano au milieu de South side of the sky, l'interlude acoustique du dernier morceau sur le premier disque (Corkscrew), d'une fluidité et d'un touché remarquables, le solo de l'intemporel Starship trooper, ou encore le très catchy et populaire Owner of a lonely heart. Mention spéciale pour les claviers d'Oliver Wakeman qui nous enveloppent de leurs effluves oniriques et qui modernisent un peu ces longs frissons d'antan tandis que les soli de Steve Howe nous rappellent qu'il est le virtuose incontesté de la six cordes.

On pourra seulement reprocher au groupe son manque d'audace, l'impression de "copier-coller" qui ressort de cette écoute, l'absence de contenu neuf, mais dans son ensemble, la magie demeure intacte.

Tracklist d'In The present - Live In Lyon:

CD 1:
01. Siberian khatru
02. I've seen all good people
03. Tempus fugit
04. Onward
05. Astral traveller
06. And you and i
07. Corkscrew (Acoustic solo)

CD 2:
01. Owner of a lonely heart
02. Southside of the sky
03. Machine messiah
04. Heart of the sunrise
05. Roundabout
06. Starship trooper

DVD (55mn):

01. Interviews
02. Roundabout (Live in Lyon)
03. Machine Messiah (Live in Lyon)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !